Résultat de Résidanat d'Oran de 2009
Résidanat-Algérie=Moteur de recherche spécialisé
Recherche personnalisée
lundi 19 octobre 2009
les résultats de concours d'accés au résidanat 2009 à Tlemecen
Libellés :
résidanat 2009 à Tlemecen
EPREUVES 2008 a ALGER
EPREUVES 2008
FACULTE DE MEDECINE ALGER
SUJET 2008 Complet (8.2Mo)
SCiences Fondamentales (1.83Mo)
Dossiers Cliniques (16Mo)
Libellés :
Residanat Algeir 2009
mardi 8 septembre 2009
lundi 31 août 2009
800 Dossiers médicaux
voici 800 Dossiers médicaux classés par spécialité
http://rapidshare.com/files/27334987...icaux.rar.html
http://www.megaupload.com/?d=36NU32C0
http://ifile.it/lnwfori/800_Dossiers_m_dicaux.part1.rar
http://ifile.it/mb5vejf/800_Dossiers_m_dicaux.part2.rar
http://rapidshare.com/files/27334987...icaux.rar.html
http://www.megaupload.com/?d=36NU32C0
http://ifile.it/lnwfori/800_Dossiers_m_dicaux.part1.rar
http://ifile.it/mb5vejf/800_Dossiers_m_dicaux.part2.rar
Libellés :
800 Dossiers médicaux
Officiel: Résidanat 2009
Inscription de 02 à 15 Septembre 2009
Documents pour inscription pour résidanat d'Oran
Documents pour inscription pour résidanat d'Oran 1- (01) Copie légalisé du diplome ou attestation provisoire.
2- (01) Extrait de naissance N°12 (Registre).
3- (02) Photos.
4- (01) Enveloppe timbré avec adresse du candidat.
5- Mandat de 700DA
CCP N° 353791 CLE 79 AGENCE COMPTABLE INESSM FACULTE DE MEDECINE BP 1510 EL M'NAOUER ORAN 31000
Libellés :
inscription pour résidanat d'Oran 2009
Comment rédiger une thèse
Comment rédiger une thèse
La thèse : une tâche urgentePour être Docteur en médecine, il est nécessaire de soutenir une thèse, dite thèse d'exercice.
Une thèse ne s'improvise pas. Les lignes qui suivent ont pour objet de vous aider en vous indiquant les règles de rédaction en usage dans notre Faculté.
Président et directeur de thèse
Toute thèse doit être présidée et cette présidence représente une lourde responsabilité qui ne saurait en aucun cas être négligée.
Le président de thèse est nécessairement un professeur. Son rôle est primordial.
Il donne son accord sur le choix du sujet.
il donne son accord écrit sur le texte de la thèse quand celle-ci est rédigée.
Il préside enfin le jury.
Dans certains cas, la thèse est dirigée par un directeur de thèse. Le directeur de thèse guide l'étudiant dans son travail. Toute personne agréée par le président, peut jouer ce rôle. Le travail du directeur de thèse exige du temps et de la disponibilité ; c'est pourquoi, lé nom du directeur de thèse figure toujours à côté de celui du président.
Sujet de la thèse Une thèse n'est ni un mémoire, ni une revue générale. C'est un travail scientifique qui peut être élaboré dans tous les endroits où l'on fait de la recherche clinique et de la recherche fondamentale.
Beaucoup de thèses sont préparées dans un laboratoire de recherche dans le cadre d'une recherche plus expérimentale (unité lnserm ou Cnrs, laboratoire de recherche universitaire, laboratoire ou service agréé pour un diplôme d'Études Approfondies, etc).
Présentation de la thèse
Comme pour tout travail scientifique, l'objectif d'une thèse est de "répondre à une question explicitement posée".
C'est pourquoi la rédaction d'une thèse adopte la structure d'un article scientifique : introduction, matériel et méthodes ou cas cliniques, résultats, discussion, commentaire.
Le titre
Le titre doit être clair et surtout en rapport avec le contenu de la thèse. Il est de la plus élémentaire courtoisie pour le lecteur de dire exactement dans le titre en quoi consiste la thèse.
Il est préférable de retenir un titre court sans dépasser quinze mots. Si ce n'est pas possible, utiliser un sous titre.
Il est bon de donner dans le titre une idée du matériel et des méthodes utilisés.
Introduction
L'introduction a plusieurs objets. Le premier consiste à exposer le but du travail (autrement dit la question à laquelle on souhaite répondre. Le second est de le justifier compte tenu de l'état actuel de la science.
L'introduction doit rester courte ne citant qu'un nombre limité de références. Mais il est possible de la faire suivre d'un autre chapitre consistant en une mise au point des connaissances sur le sujet.
L'introduction est difficile à écrire. On la rédige en dernier, en même temps que les conclusions.
Mise au point des connaissances sur le sujetBeaucoup de thésards pensent que la valeur d'une thèse se juge à son épaisseur et à l'importance de ce chapitre. Il n'en est rien. Souvent, des publications de quelques pages, voir de quelques lignes ont fait davantage progresser la connaissance scientifique que de volumineux mémoires.
Aussi, ce chapitre n'est-il pas indispensable loin de là ! Il cherche simplement à aider le lecteur peu spécialisé. Il ne consiste pas pour autant à recopier ce que tout le monde peut trouver dans les manuels élémentaires, les polycopiés, les revues générales. Les "rappels" n'ont pas leur place dans une thèse et la Faculté n'accueille pas les thèses encombrées de rappels inutiles.
Matériel et méthodes
Matériel [/lis]Le matériel d'études (patients, animaux, prélèvements, clichés, etc) doit être défini très exactement. Il est bien entendu nécessaire de préciser les critères d'exclusion et d'inclusion, dans une étude cas témoins, les critères de sélection des témoins.
Bien prévoir si le travail est prospectif ou rétrospectif.
Si le travail est fondé sur des observations cliniques, on ne donnera pas tous les détails des observations sauf si elles sont peu nombreuses (moins de cinq ou six). Elles seront éventuellement regroupées en annexe à la fin.
Méthodes
Une méthodologie classique peut être citée sans commentaire.
En revanche, toute modification apportée à une technique habituelle, toute nouvelle méthode, doit être décrite de façon complète.
S'il s'agit d'une méthodologie originale, il convient de discuter soigneusement sa spécificité et reproductibilité au chapitre des commentaires.
Le chapitre des méthodes se termine ordinairement par l'exposé des techniques d'analyse statistique qui ont été employées pour exprimer les résultats. Ne négligez pas cet aspect de votre thèse et faites vous aider si vous en ressentez le besoin.
Résultats
Ce chapitre a autant de modes d'expression que de protocoles mais, dans tous les cas, il se caractérise par sa précision, sa concision, sa modestie : il peut se limiter à quelques tableaux. Il doit être descriptif. Il n'est jamais explicatif.[/size]
Les données recueillies par les méthodes utilisées doivent être livrées à l'état "brut" sans aucune interférence avec les interprétations et les discussions.
"Tous les résultats et rien que les résultats".
[/i]Discussion (ou Commentaires)C'est le coeur de la thèse.
La discussion a deux objectifs :
Juger de la qualité des résultats
Comparer les résultats à ceux obtenus par d'autres auteurs.
Aucune règle ne peut être imposée ici dans la mesure ou ces deux objectifs sont atteints, mais on voit bien que ce chapitre nécessite d'avoir très bien assimilé la bibliographie sur le sujet.
Les conclusions
Les conclusions doivent apporter les réponses (parfois partielles ou négatives) à la question posée en introduction.
Elles doivent être déductibles des résultats, de leur discussion et de leur confrontation avec les données de la littérature. Il convient d'éviter à tout prix les conclusions sans rapport avec le sujet (exemple : Traiter par la radiothérapie une affection pour laquelle n'été étudié que le traitement médical).
Des conclusions raisonnables ne dépassent pas deux pages. Elles ne consistent ni à reprendre toute la thèse page par page ni à la résumer.
Les "conclusions" de la thèse sont signées par le président de la thèse. Le doyen en prend connaissance et les contresigne avant de délivrer le permis d'imprimer.
Le résumé
Chaque thèse doit contenir un résumé (une page maximum) et des mots clés pour les archives universitaires.
Le résumé est un texte concis (aussi, nécessite t-il souvent plusieurs rédactions...) qui reflète point par point le travail effectué. La règle est de consacrer une phrase à chacune de ses parties : introduction, matériel, méthodes, résultats, discussion, conclusions.
Le résumé est souvent mal fait car il est souvent compris comme une "conclusion-bis". Il s'agit de deux choses différentes. Schématiquement, la conclusion montre l'intérêt du travail effectué et donne quelques éléments de perspective d'avenir concernant même le sujet.
Le résumé au contraire, reprend les points essentiels de la thèse : nombre de patients étudiés et les principaux résultats obtenus si possible chiffrés. S'il s'agit d'un ou de quelques cas cliniques particuliers, les éléments particuliers de ces observations doivent être résumés en quatre ou cinq lignes. Puis, la discussion doit également être résumée en quelques lignes avec, éventuellement quelques chiffres, les plus importants, extraits de la discussion.
Le résumé et les mots clés doivent être traduits en anglais : "Summary"et "key-words".
Rédaction
Il est bon de commencer le plus tôt possible le travail de rédaction. C'est le seul moyen de préciser ses idées, de déceler les points faibles du projet, et de prendre conscience, avant qu'il ne soit trop tard, de l'effort qui reste à accomplir.
Le style
Le style d'une thèse doit être simple. les phrases comprennent un sujet, un verbe, un complément, le moins possible d'adjectifs. Un texte agréable à lire, précis et clair demande toujours plusieurs corrections. Elles améliorent le texte initial en supprimant les adverbes, les mots inutiles ou imprécis et en remplaçant les expressions compliquées par des termes simples. Un bon repère est celui-ci : un paragraphe correspond à une idée et à son développement.
Évitez le jargon pseudoscientifique qui émaille certaines observations. Un malade ne "présente" pas une hyperthermie ou des hémorroïdes. Il a de la fièvre ou des hémorroïdes. "Au niveau" (du foie), "sur le plan" (des examens), "du point de vue" (du colon) sont des expressions à bannir.
Attention au temps des verbes, les actions passées doivent être rapportées au passé. le présent sert à exprimer des connaissances établies, traduire une opinion, discuter un résultat. Le futur doit être exclu des récits exprimant des faits passés et, de ce fait, par définition, d'une observation médicale.
Volume de la thèse
Écrivez une thèse courte, de trente à cinquante pages, y compris les figures et tableaux. Même s'il faut ajouter des annexes telles que détails des cas, documents divers, illustrations complémentaires, etc. Les articles paraissant dans les meilleures revues internationales dépassant rarement l'équivalent des vingt cinq pages dactylographiées, bien qu'ils représentent souvent le travail de toute une équipe pendant un ou deux ans. Une thèse longue (plus de cent pages, plus de cent références) peut demander moins d'effort, mais elle risque d'être ennuyeuse, mal écrite, mal maîtrisée.
Bibliographie
La bibliographie doit être à la fois complète, c'est-à-dire n'omettre aucun article important, et sélective, c'est-à-dire éliminer celui n'ayant pas de rapport direct avec le sujet.
Sauf exception, les références à consulter sont celles des dix au plus des quinze dernières années. Revues générales et éditoriaux sont peu cités et référencés dans la bibliographie.
On mentionne surtout les articles originaux. On ne cite pas les revues didactiques telles que revue du praticien, concours médical, gazette, etc, excellentes revues par ailleurs, mais qui n'ont pas leur place dans une thèse.
On évitera d'indiquer lettres, éditoriaux, articles sans référence bibliographique, monographies publicitaires, petites revues locales difficiles à trouver dans les bibliothèques.
Recherche des références
II existe de nombreuses bases de données bibliographiques informatisées. La plus importante dans le domaine médical et biomédical est "Medline" (version informatique de "l'lndex Médicus") produite par la National library of Medicine (Nlm) à Washington. Cette base recense la littérature depuis 1966. Plus de trois mille huit cent périodiques sont indexés dont seulement quatre vingt six revues éditées en France.
Comment accéder à la base Medline ?
sur Cédérom avec le logiciel Ovid : cinq années peuvent être consultées en libre accès à la bibliothèque de la faculté à partir de quatre postes en réseau.
sur lnternet : Plusieurs accès gratuits sont proposés : Healthgate, lnternet Grateful Med (Igm). Pubmed, etc.
Méthodologie : établissement de fiches de lecture, photocopies des articles
Afin d'éviter de sérieux désagréments au moment de la rédaction de la bibliographie, il est de coutume de noter les références sur des fiches individuelles en bristol. Au verso, on peut écrire un résumé de l'article ou un commentaire personnel. Il est prudent de photocopier les articles les plus importants.
Citation des références
Tout article cité dans une thèse doit avoir été lu par l'auteur de la thèse, d'autant qu'un lecteur attentif repère très vite l'auteur qui "triche" en bourrant la bibliographie de références qu'il n'a pas pu lire.
Ordre de présentation des citations
Les références doivent être présentées conformément à l'un des standards admis sur le plan international. Voici la présentation la plus courante selon la convention dite de Vancouver.
Les articles sont nommés par ordre alphabétique du premier auteur. Si, un même auteur a publié plusieurs articles, on les cite par ordre alphabétique du deuxième auteur, etc. Il faut inscrire la totalité des signataires et les initiales de leurs prénoms.
Ordre de présentation des éléments de citation
Citation d'un article de périodique
Nom de l'auteur, initiale(s) du (des) prénom(s). Titre de l'article dans la langue originale. Titre abrégé de la revue selon l'Index Médicus. Année, volume (pages extrêmes de l'article, séparées par un tiret).
Ex : Piro LD, Carrera CJ, Carson DA, Beutler E. Lasting. Remissions in Hairy-Cell Leukemia Induced by a Single Infusion of Chlorodeoxyadenosine N. Engl. J. Med 1990 ; 322 : 117-1121.
Citation d'un ouvrage
Nom de l'auteur, initiale(s) du (des) prénom(s). Titre de l'ouvrage. Numéro de l'édition à partir de la seconde. Ville d'édition : éditeur, année de l'édition : nombre de pages.[/size]
Ex : BACH (J.-F.). Traité d'immunologie. Paris : Flammarion Médecine Sciences, 1993 : 1205 p.
Citation d'une thèse [/size]
Nom de l'auteur, initiale(s) du (des) prénom(s). Titre de la thèse. Nature de la thèse, faculté de soutenance, université, année. numéro de la thèse, nombre de pages.
[i]Ex : HEBERT S. Méningites à haemophilius influenzae chez l'enfant en Polynésie Française. Thèse de médecine, Faculté de Médecine Paris-sud, Université Paris XI, 1997, n° 5044, 133p.
Comment présenter un mémoire ?
Normes de présentation du mémoire. Format : A4
Grammage du papier : 80 g/m² pour le texte, au moins 180 g/m² pour le dos et la couverture
Impression : Recto seulement
Reliure : Spirale en fer
Police de caractère : Times (ou toute police avec serif) ; réserver l’Arial ou les sans serif pour les titres
Taille de caractère : 12 points
Interlignage = simple
Numérotation des pages = centrée en bas
Titre courant = en haut de page : rappel du titre du mémoire, au besoin ramené à une seule
La thèse : une tâche urgentePour être Docteur en médecine, il est nécessaire de soutenir une thèse, dite thèse d'exercice.
Une thèse ne s'improvise pas. Les lignes qui suivent ont pour objet de vous aider en vous indiquant les règles de rédaction en usage dans notre Faculté.
Président et directeur de thèse
Toute thèse doit être présidée et cette présidence représente une lourde responsabilité qui ne saurait en aucun cas être négligée.
Le président de thèse est nécessairement un professeur. Son rôle est primordial.
Il donne son accord sur le choix du sujet.
il donne son accord écrit sur le texte de la thèse quand celle-ci est rédigée.
Il préside enfin le jury.
Dans certains cas, la thèse est dirigée par un directeur de thèse. Le directeur de thèse guide l'étudiant dans son travail. Toute personne agréée par le président, peut jouer ce rôle. Le travail du directeur de thèse exige du temps et de la disponibilité ; c'est pourquoi, lé nom du directeur de thèse figure toujours à côté de celui du président.
Sujet de la thèse Une thèse n'est ni un mémoire, ni une revue générale. C'est un travail scientifique qui peut être élaboré dans tous les endroits où l'on fait de la recherche clinique et de la recherche fondamentale.
Beaucoup de thèses sont préparées dans un laboratoire de recherche dans le cadre d'une recherche plus expérimentale (unité lnserm ou Cnrs, laboratoire de recherche universitaire, laboratoire ou service agréé pour un diplôme d'Études Approfondies, etc).
Présentation de la thèse
Comme pour tout travail scientifique, l'objectif d'une thèse est de "répondre à une question explicitement posée".
C'est pourquoi la rédaction d'une thèse adopte la structure d'un article scientifique : introduction, matériel et méthodes ou cas cliniques, résultats, discussion, commentaire.
Le titre
Le titre doit être clair et surtout en rapport avec le contenu de la thèse. Il est de la plus élémentaire courtoisie pour le lecteur de dire exactement dans le titre en quoi consiste la thèse.
Il est préférable de retenir un titre court sans dépasser quinze mots. Si ce n'est pas possible, utiliser un sous titre.
Il est bon de donner dans le titre une idée du matériel et des méthodes utilisés.
Introduction
L'introduction a plusieurs objets. Le premier consiste à exposer le but du travail (autrement dit la question à laquelle on souhaite répondre. Le second est de le justifier compte tenu de l'état actuel de la science.
L'introduction doit rester courte ne citant qu'un nombre limité de références. Mais il est possible de la faire suivre d'un autre chapitre consistant en une mise au point des connaissances sur le sujet.
L'introduction est difficile à écrire. On la rédige en dernier, en même temps que les conclusions.
Mise au point des connaissances sur le sujetBeaucoup de thésards pensent que la valeur d'une thèse se juge à son épaisseur et à l'importance de ce chapitre. Il n'en est rien. Souvent, des publications de quelques pages, voir de quelques lignes ont fait davantage progresser la connaissance scientifique que de volumineux mémoires.
Aussi, ce chapitre n'est-il pas indispensable loin de là ! Il cherche simplement à aider le lecteur peu spécialisé. Il ne consiste pas pour autant à recopier ce que tout le monde peut trouver dans les manuels élémentaires, les polycopiés, les revues générales. Les "rappels" n'ont pas leur place dans une thèse et la Faculté n'accueille pas les thèses encombrées de rappels inutiles.
Matériel et méthodes
Matériel [/lis]Le matériel d'études (patients, animaux, prélèvements, clichés, etc) doit être défini très exactement. Il est bien entendu nécessaire de préciser les critères d'exclusion et d'inclusion, dans une étude cas témoins, les critères de sélection des témoins.
Bien prévoir si le travail est prospectif ou rétrospectif.
Si le travail est fondé sur des observations cliniques, on ne donnera pas tous les détails des observations sauf si elles sont peu nombreuses (moins de cinq ou six). Elles seront éventuellement regroupées en annexe à la fin.
Méthodes
Une méthodologie classique peut être citée sans commentaire.
En revanche, toute modification apportée à une technique habituelle, toute nouvelle méthode, doit être décrite de façon complète.
S'il s'agit d'une méthodologie originale, il convient de discuter soigneusement sa spécificité et reproductibilité au chapitre des commentaires.
Le chapitre des méthodes se termine ordinairement par l'exposé des techniques d'analyse statistique qui ont été employées pour exprimer les résultats. Ne négligez pas cet aspect de votre thèse et faites vous aider si vous en ressentez le besoin.
Résultats
Ce chapitre a autant de modes d'expression que de protocoles mais, dans tous les cas, il se caractérise par sa précision, sa concision, sa modestie : il peut se limiter à quelques tableaux. Il doit être descriptif. Il n'est jamais explicatif.[/size]
Les données recueillies par les méthodes utilisées doivent être livrées à l'état "brut" sans aucune interférence avec les interprétations et les discussions.
"Tous les résultats et rien que les résultats".
[/i]Discussion (ou Commentaires)C'est le coeur de la thèse.
La discussion a deux objectifs :
Juger de la qualité des résultats
Comparer les résultats à ceux obtenus par d'autres auteurs.
Aucune règle ne peut être imposée ici dans la mesure ou ces deux objectifs sont atteints, mais on voit bien que ce chapitre nécessite d'avoir très bien assimilé la bibliographie sur le sujet.
Les conclusions
Les conclusions doivent apporter les réponses (parfois partielles ou négatives) à la question posée en introduction.
Elles doivent être déductibles des résultats, de leur discussion et de leur confrontation avec les données de la littérature. Il convient d'éviter à tout prix les conclusions sans rapport avec le sujet (exemple : Traiter par la radiothérapie une affection pour laquelle n'été étudié que le traitement médical).
Des conclusions raisonnables ne dépassent pas deux pages. Elles ne consistent ni à reprendre toute la thèse page par page ni à la résumer.
Les "conclusions" de la thèse sont signées par le président de la thèse. Le doyen en prend connaissance et les contresigne avant de délivrer le permis d'imprimer.
Le résumé
Chaque thèse doit contenir un résumé (une page maximum) et des mots clés pour les archives universitaires.
Le résumé est un texte concis (aussi, nécessite t-il souvent plusieurs rédactions...) qui reflète point par point le travail effectué. La règle est de consacrer une phrase à chacune de ses parties : introduction, matériel, méthodes, résultats, discussion, conclusions.
Le résumé est souvent mal fait car il est souvent compris comme une "conclusion-bis". Il s'agit de deux choses différentes. Schématiquement, la conclusion montre l'intérêt du travail effectué et donne quelques éléments de perspective d'avenir concernant même le sujet.
Le résumé au contraire, reprend les points essentiels de la thèse : nombre de patients étudiés et les principaux résultats obtenus si possible chiffrés. S'il s'agit d'un ou de quelques cas cliniques particuliers, les éléments particuliers de ces observations doivent être résumés en quatre ou cinq lignes. Puis, la discussion doit également être résumée en quelques lignes avec, éventuellement quelques chiffres, les plus importants, extraits de la discussion.
Le résumé et les mots clés doivent être traduits en anglais : "Summary"et "key-words".
Rédaction
Il est bon de commencer le plus tôt possible le travail de rédaction. C'est le seul moyen de préciser ses idées, de déceler les points faibles du projet, et de prendre conscience, avant qu'il ne soit trop tard, de l'effort qui reste à accomplir.
Le style
Le style d'une thèse doit être simple. les phrases comprennent un sujet, un verbe, un complément, le moins possible d'adjectifs. Un texte agréable à lire, précis et clair demande toujours plusieurs corrections. Elles améliorent le texte initial en supprimant les adverbes, les mots inutiles ou imprécis et en remplaçant les expressions compliquées par des termes simples. Un bon repère est celui-ci : un paragraphe correspond à une idée et à son développement.
Évitez le jargon pseudoscientifique qui émaille certaines observations. Un malade ne "présente" pas une hyperthermie ou des hémorroïdes. Il a de la fièvre ou des hémorroïdes. "Au niveau" (du foie), "sur le plan" (des examens), "du point de vue" (du colon) sont des expressions à bannir.
Attention au temps des verbes, les actions passées doivent être rapportées au passé. le présent sert à exprimer des connaissances établies, traduire une opinion, discuter un résultat. Le futur doit être exclu des récits exprimant des faits passés et, de ce fait, par définition, d'une observation médicale.
Volume de la thèse
Écrivez une thèse courte, de trente à cinquante pages, y compris les figures et tableaux. Même s'il faut ajouter des annexes telles que détails des cas, documents divers, illustrations complémentaires, etc. Les articles paraissant dans les meilleures revues internationales dépassant rarement l'équivalent des vingt cinq pages dactylographiées, bien qu'ils représentent souvent le travail de toute une équipe pendant un ou deux ans. Une thèse longue (plus de cent pages, plus de cent références) peut demander moins d'effort, mais elle risque d'être ennuyeuse, mal écrite, mal maîtrisée.
Bibliographie
La bibliographie doit être à la fois complète, c'est-à-dire n'omettre aucun article important, et sélective, c'est-à-dire éliminer celui n'ayant pas de rapport direct avec le sujet.
Sauf exception, les références à consulter sont celles des dix au plus des quinze dernières années. Revues générales et éditoriaux sont peu cités et référencés dans la bibliographie.
On mentionne surtout les articles originaux. On ne cite pas les revues didactiques telles que revue du praticien, concours médical, gazette, etc, excellentes revues par ailleurs, mais qui n'ont pas leur place dans une thèse.
On évitera d'indiquer lettres, éditoriaux, articles sans référence bibliographique, monographies publicitaires, petites revues locales difficiles à trouver dans les bibliothèques.
Recherche des références
II existe de nombreuses bases de données bibliographiques informatisées. La plus importante dans le domaine médical et biomédical est "Medline" (version informatique de "l'lndex Médicus") produite par la National library of Medicine (Nlm) à Washington. Cette base recense la littérature depuis 1966. Plus de trois mille huit cent périodiques sont indexés dont seulement quatre vingt six revues éditées en France.
Comment accéder à la base Medline ?
sur Cédérom avec le logiciel Ovid : cinq années peuvent être consultées en libre accès à la bibliothèque de la faculté à partir de quatre postes en réseau.
sur lnternet : Plusieurs accès gratuits sont proposés : Healthgate, lnternet Grateful Med (Igm). Pubmed, etc.
Méthodologie : établissement de fiches de lecture, photocopies des articles
Afin d'éviter de sérieux désagréments au moment de la rédaction de la bibliographie, il est de coutume de noter les références sur des fiches individuelles en bristol. Au verso, on peut écrire un résumé de l'article ou un commentaire personnel. Il est prudent de photocopier les articles les plus importants.
Citation des références
Tout article cité dans une thèse doit avoir été lu par l'auteur de la thèse, d'autant qu'un lecteur attentif repère très vite l'auteur qui "triche" en bourrant la bibliographie de références qu'il n'a pas pu lire.
Ordre de présentation des citations
Les références doivent être présentées conformément à l'un des standards admis sur le plan international. Voici la présentation la plus courante selon la convention dite de Vancouver.
Les articles sont nommés par ordre alphabétique du premier auteur. Si, un même auteur a publié plusieurs articles, on les cite par ordre alphabétique du deuxième auteur, etc. Il faut inscrire la totalité des signataires et les initiales de leurs prénoms.
Ordre de présentation des éléments de citation
Citation d'un article de périodique
Nom de l'auteur, initiale(s) du (des) prénom(s). Titre de l'article dans la langue originale. Titre abrégé de la revue selon l'Index Médicus. Année, volume (pages extrêmes de l'article, séparées par un tiret).
Ex : Piro LD, Carrera CJ, Carson DA, Beutler E. Lasting. Remissions in Hairy-Cell Leukemia Induced by a Single Infusion of Chlorodeoxyadenosine N. Engl. J. Med 1990 ; 322 : 117-1121.
Citation d'un ouvrage
Nom de l'auteur, initiale(s) du (des) prénom(s). Titre de l'ouvrage. Numéro de l'édition à partir de la seconde. Ville d'édition : éditeur, année de l'édition : nombre de pages.[/size]
Ex : BACH (J.-F.). Traité d'immunologie. Paris : Flammarion Médecine Sciences, 1993 : 1205 p.
Citation d'une thèse [/size]
Nom de l'auteur, initiale(s) du (des) prénom(s). Titre de la thèse. Nature de la thèse, faculté de soutenance, université, année. numéro de la thèse, nombre de pages.
[i]Ex : HEBERT S. Méningites à haemophilius influenzae chez l'enfant en Polynésie Française. Thèse de médecine, Faculté de Médecine Paris-sud, Université Paris XI, 1997, n° 5044, 133p.
Comment présenter un mémoire ?
Normes de présentation du mémoire. Format : A4
Grammage du papier : 80 g/m² pour le texte, au moins 180 g/m² pour le dos et la couverture
Impression : Recto seulement
Reliure : Spirale en fer
Police de caractère : Times (ou toute police avec serif) ; réserver l’Arial ou les sans serif pour les titres
Taille de caractère : 12 points
Interlignage = simple
Numérotation des pages = centrée en bas
Titre courant = en haut de page : rappel du titre du mémoire, au besoin ramené à une seule
Libellés :
internat
ordonnances - Dermato
Candidose buccale:
1- Mycostatine solution: Appliquer sur la bouche 3x/j, ou 4 à 5 cp/ à sucer.
ou
1- Flucazole: 1 cp en prise unique (PU).
Candidose vaginale:
1- gynomyk ovule: 1ov/j pdt 3à6j , à renouveler si besoin.
2- Hydralin sachet pr TV.
3- +/- Pévaryl crème: matin et soir pdt 3 sem.
conseiller: port de vêtement amples en côton, pas de savon acide.
Eczéma de contact:
1- Diprosone crème: 2 x/j pdt 3j puis 1 x/j pdt 3j puis 1x/ deux j pdt 4j ou cleniderm ( tt le monde n'est d'accord sur le dégression)
2- +/- ATB si surinfectée.
3- ATS: cytéal solution ou permenganate de K;
4- Atarax si prurit.
Engelures
1-Praxilène 200 mg: 2cp/j
2-Veraskin pommade.
3-Diclofénac.
Onychomycose
1- Kétoderm ou mycoster crème: 1 app le soir.
2- Bétadine mousseuse: le soir pdt 20min.
3- permanganate de K: le soir pdt 20min, à dissoudre ds de l'eau.
4- Eosine acqueuse 2%: 1 app le soir.
Si suspicion d'atteinte matricielle---> = ttt / voie générale.
Pytiriasis versicolor:
1- Ketoderm gel monodose + produit:
- appliquer le gel ( bain) sur tt le corps et laisser agir 10 min, puis rincer, répeter 15 j aprés si lésions éttendues.
- appliquer le produit chaque j pdt 15j.
ou
1-Dermofix gel de la même façon.
si rebelle au ttt local ajouter ttt / voie générale.
Zona:
1- ATS ( antiseptique)
2- Antalgique: diantalvic ou tramal.
3- +/- ATB: antistaph (bristopen), si surinfécté ou pr éviter.
4- +/- antiviraux (discuté): zovirax crème dermique.
5- Vit B1, B6, B12 : 1cp x3/j pdt un mois.
1- Mycostatine solution: Appliquer sur la bouche 3x/j, ou 4 à 5 cp/ à sucer.
ou
1- Flucazole: 1 cp en prise unique (PU).
Candidose vaginale:
1- gynomyk ovule: 1ov/j pdt 3à6j , à renouveler si besoin.
2- Hydralin sachet pr TV.
3- +/- Pévaryl crème: matin et soir pdt 3 sem.
conseiller: port de vêtement amples en côton, pas de savon acide.
Eczéma de contact:
1- Diprosone crème: 2 x/j pdt 3j puis 1 x/j pdt 3j puis 1x/ deux j pdt 4j ou cleniderm ( tt le monde n'est d'accord sur le dégression)
2- +/- ATB si surinfectée.
3- ATS: cytéal solution ou permenganate de K;
4- Atarax si prurit.
Engelures
1-Praxilène 200 mg: 2cp/j
2-Veraskin pommade.
3-Diclofénac.
Onychomycose
1- Kétoderm ou mycoster crème: 1 app le soir.
2- Bétadine mousseuse: le soir pdt 20min.
3- permanganate de K: le soir pdt 20min, à dissoudre ds de l'eau.
4- Eosine acqueuse 2%: 1 app le soir.
Si suspicion d'atteinte matricielle---> = ttt / voie générale.
Pytiriasis versicolor:
1- Ketoderm gel monodose + produit:
- appliquer le gel ( bain) sur tt le corps et laisser agir 10 min, puis rincer, répeter 15 j aprés si lésions éttendues.
- appliquer le produit chaque j pdt 15j.
ou
1-Dermofix gel de la même façon.
si rebelle au ttt local ajouter ttt / voie générale.
Zona:
1- ATS ( antiseptique)
2- Antalgique: diantalvic ou tramal.
3- +/- ATB: antistaph (bristopen), si surinfécté ou pr éviter.
4- +/- antiviraux (discuté): zovirax crème dermique.
5- Vit B1, B6, B12 : 1cp x3/j pdt un mois.
Libellés :
internat,
ordonnances
Quelques ordonnances types de Gynecologie
Menace d'avortement précoce MAP
si <>
- Progestérone (inj) 1 inj tous les 3j
- Salbutamol (cp) 1 cp 4x/j
ou 4 amp de salbutamol en perfusion (Q : 8gttes)dans 500 cc de SGI
- 12mg de Dexamethasone en IM pendant 48H à 6h d'intervale.
Si > 34 SA
- Repos
- Spasfon (suppo) 1 suppo/jMenace d'avortement précoce MAPMenace d'avortement précoce MAP
Bartholinite :
- Bristopen (gélules) 2gél 2fois/j (02bte)
- Bristopen (inj) 1 inj / j en IM (07bte)
- Votrex (cp) 1cp 2 fois/ j (01bte)
- Colpotrophine (crème) 1app / j (01bte)
- Polygynax (ovule) 02 OG/j (01bte)
si <>
- Progestérone (inj) 1 inj tous les 3j
- Salbutamol (cp) 1 cp 4x/j
ou 4 amp de salbutamol en perfusion (Q : 8gttes)dans 500 cc de SGI
- 12mg de Dexamethasone en IM pendant 48H à 6h d'intervale.
Si > 34 SA
- Repos
- Spasfon (suppo) 1 suppo/jMenace d'avortement précoce MAPMenace d'avortement précoce MAP
Bartholinite :
- Bristopen (gélules) 2gél 2fois/j (02bte)
- Bristopen (inj) 1 inj / j en IM (07bte)
- Votrex (cp) 1cp 2 fois/ j (01bte)
- Colpotrophine (crème) 1app / j (01bte)
- Polygynax (ovule) 02 OG/j (01bte)
Libellés :
internat,
ordonnances
Quelques ordonnances types de Pédiatrie
01/ Angine :
LARYNGITE :
OTITE :
Dg: Amygdalite bilatérale TRT (moins de 4 ans) : Doliprane (sachet ou suppo) ou Efferalgan srp En cas de pharyngite associé maxilase srp 1 cac 3 f /j . TRT (plus de 4 ans) : - Maxilase srp 1 cac 3f/j - ATB : * Angine Erythémateuse : Amoxi srp 250 mg 1 cac /5kg 02 flacon * Angine pultacée :Extencilline amp 0.6 – 1.2 MU 01 inj IM postprandial posttest. *pseudombraneuse : macrolide. |
LARYNGITE :
Dg : - Modéré : toux rauque + fièvre . TRT : Déxaméthasone ou solumedrol + oxygenotherapie. Dg : -Sévère : toux rauque , fièvre + tirage et cyanose. TRT : Nébulisation (Adrénaline 0.1mk + 3cc SSI) + Amoxi ivd /6h. TRT de fond : Célestene Gtt 10 gtt/kg le matin pendant 05 jours . Doliprane (sachet ou suppo) selon le poids Amoxi srp 250mg/5ml 01 cac /5kg/j. |
OTITE :
Libellés :
internat,
ordonnances
Certificat médical - arrêt du travail-Lettre d'orientation-Demande de congé
Certificat médical - arrêt du travail
Je soussigné, certifie avoir examiné le malade sus-cité, qui consulte pour ..., et juge que son état de santé nécessite un arrêt de travail de ... jours à partir du ../../....
signature.
Lettre d'orientation
[cher confrère, (cher maître si maître assistant ou professeur )
Permettez moi de vous adresser le patient sus-nommé, qui se présente à notre consultation pour (...), je vous l'oriente donc pour un (avis spécialisé - meilleur prise en charge)
Bien confraternellement.
signature
Demande de congé
Le ../../....
A monsieur le chef de service ...
*Nom et prénom
*Objet : demande de congé.
J'ai l'honneur de venir très respectueusement vous demander de bien vouloir m'accorder mon congé d'une ... a compter du ../../.... au ../../.... avec reprise le ../../....
veillez agréer monsieur l'expression de mon profond respect.
Je soussigné, certifie avoir examiné le malade sus-cité, qui consulte pour ..., et juge que son état de santé nécessite un arrêt de travail de ... jours à partir du ../../....
signature.
Lettre d'orientation
[cher confrère, (cher maître si maître assistant ou professeur )
Permettez moi de vous adresser le patient sus-nommé, qui se présente à notre consultation pour (...), je vous l'oriente donc pour un (avis spécialisé - meilleur prise en charge)
Bien confraternellement.
signature
Demande de congé
Le ../../....
A monsieur le chef de service ...
*Nom et prénom
*Objet : demande de congé.
J'ai l'honneur de venir très respectueusement vous demander de bien vouloir m'accorder mon congé d'une ... a compter du ../../.... au ../../.... avec reprise le ../../....
veillez agréer monsieur l'expression de mon profond respect.
Libellés :
certificats pour internes en médecine
Vidéo Examen obstétrical " Accouchement-episiotomie
Vidéo Examen obstétrical " Accouchement-episio-...." :
lien:
http://rapidshare.com/files/135505879/Obstetric.Operation.Dr.OnLy.OnE.part1.rar
http://rapidshare.com/files/135519811/Obstetric.Operation.Dr.OnLy.OnE.part2.rar
lien:
http://rapidshare.com/files/135505879/Obstetric.Operation.Dr.OnLy.OnE.part1.rar
http://rapidshare.com/files/135519811/Obstetric.Operation.Dr.OnLy.OnE.part2.rar
Libellés :
internat
rapport de stage
Placenta preavia
http://www.mediafire.com/?kg0j4yaywrd
LE_CANCER_DU_PANCREAS
http://rapidshare.com/files/181668897/LE_CANCER_DU_PANCREAS.docx.html
pancreatite aigue
http://www.mediafire.com/?hgoilzzmmtq
http://www.mediafire.com/?kg0j4yaywrd
LE_CANCER_DU_PANCREAS
http://rapidshare.com/files/181668897/LE_CANCER_DU_PANCREAS.docx.html
pancreatite aigue
http://www.mediafire.com/?hgoilzzmmtq
Libellés :
internat
Magazine Annales QCMs N°= 01 : Endocrinologie et maladies infectieuses
Bonjour mes amis :
Je partage avec vous ce numéro gratuit de MedeSpace Magazine spécial résidanat : Endocrinologie et maladies infectieuses
Cliquer ici pour la visualiser
Je partage avec vous ce numéro gratuit de MedeSpace Magazine spécial résidanat : Endocrinologie et maladies infectieuses
Cliquer ici pour la visualiser
Libellés :
numéro gratuit de Magazine Spécial résidanat
Magazine QCMs résidanat 03 : Chirurgie et hématologie
Bonjour;
Je veux partager avec vous ce numéro gratuit de MedeSpace Magazine Spécial résidanat :
Cliquer ici pour visualiser
Je veux partager avec vous ce numéro gratuit de MedeSpace Magazine Spécial résidanat :
Cliquer ici pour visualiser
Libellés :
numéro gratuit de Magazine Spécial résidanat
Magazine Annales QCMs N°= 02 : Cardiologie et Dermatologie
Bonjour :
Je veux partager avec vous ce numéro gratuit de MedeSpace Magazine Spécial résidanat :
Cliquer ici pour visualiser
Libellés :
numéro gratuit de Magazine Spécial résidanat
Cours de pneumologie
voici des cours de pneumologie :
Bronchopneumopathie chronique obstructive
Cancer broncho-pulmonaire
Asthme
La Mucoviscidose
Le Tabagisme
Bronchopneumopathie chronique obstructive
Bronchopneumopathie Chronique Obstructive
View more documents from Mede Space.
Cancer broncho-pulmonaire
Cancer Broncho Pulmonaire
View more documents from Mede Space.
Asthme
Asthme
View more documents from Mede Space.
La Mucoviscidose
La Mucoviscidose
View more documents from Mede Space.
Le Tabagisme
Le Tabagisme
View more documents from Mede Space.
Libellés :
Cours de pneumologie
Qui Veut Gagner Des Neurones - Toutes Les Spécialités
Salem, La Révision Régulière De Vos Cours Fait Partie Intégrante De Votre Démarche Permanente De Formation " Etude Ou Candidature Du Teste ". Dorénavant, Pour Optimiser Cette Formation, Je Vous Propose Ce Petit Manuel Tirés Des Articles D'Autoévaluation Du Site Www.Em-Consulte.Com.
Voici Les Specialités Presente :
01 - Qui Veut Gagner Des Neurones - Anesthésie-Réanimation
02 - Qui Veut Gagner Des Neurones - Biologie Cellulaire
03 - Qui Veut Gagner Des Neurones - Cardiologie
04 - Qui Veut Gagner Des Neurones - Dermatologie
05 - Qui Veut Gagner Des Neurones - Endocrinologie-Nutrition
06 - Qui Veut Gagner Des Neurones - Gastro-Entérologie
07 - Qui Veut Gagner Des Neurones - Gynécologie-Obstétrique
08 - Qui Veut Gagner Des Neurones - Médecine D'Urgence
09 - Qui Veut Gagner Des Neurones - Ophtalmologie
10 - Qui Veut Gagner Des Neurones - Oto-Rhino-Laryngologie
11 - Qui Veut Gagner Des Neurones - Pédiatrie
12 - Qui Veut Gagner Des Neurones - Pneumologie
Voici Les Specialités Presente :
01 - Qui Veut Gagner Des Neurones - Anesthésie-Réanimation
02 - Qui Veut Gagner Des Neurones - Biologie Cellulaire
03 - Qui Veut Gagner Des Neurones - Cardiologie
04 - Qui Veut Gagner Des Neurones - Dermatologie
05 - Qui Veut Gagner Des Neurones - Endocrinologie-Nutrition
06 - Qui Veut Gagner Des Neurones - Gastro-Entérologie
07 - Qui Veut Gagner Des Neurones - Gynécologie-Obstétrique
08 - Qui Veut Gagner Des Neurones - Médecine D'Urgence
09 - Qui Veut Gagner Des Neurones - Ophtalmologie
10 - Qui Veut Gagner Des Neurones - Oto-Rhino-Laryngologie
11 - Qui Veut Gagner Des Neurones - Pédiatrie
12 - Qui Veut Gagner Des Neurones - Pneumologie
http://www.mediafire.com/?sharekey=5e77661a08a6d12c7069484bded33bcd32ada3cc… |
Les examens Biologiques
ECBU
Fiche G2 :
PRÉLÈVEMENT GÉNITAUX
Masculin
Fiche G4 :
Féminin
Fiche G3 :
Sécrétions et exsudats aux féminins (pdf)
EXPECTORATIONS
Fiche G6 :
SPERMOCULTURE
Fiche G5 :
Spermoculture (pdf)
COPROCULTURE
Fiche G1 :
Coproculture (pdf
Place de la biologie dans la stratégie diagnostique Fiche G2 :
{{{Vous devez répondre à ce sujet pour voir la partie cachée}}}
%u0045%u0078%u0061%u006d%u0065%u006e%u0020%u0063%u0079%u0074%u006f%u0062%u0061%u0063%u0074%u00e9%u0072%u0069%u006f%u006c%u006f%u0067%u0069%u0071%u0075%u0065%u0020%u0064%u0065%u0073%u0020%u0075%u0072%u0069%u006e%u0065%u0073%u0020%u0028%u0070%u0064%u0066%u0029
PRÉLÈVEMENT GÉNITAUX
Masculin
Fiche G4 :
{{{Vous devez répondre à ce sujet pour voir la partie cachée}}}
%u0053%u00e9%u0063%u0072%u00e9%u0074%u0069%u006f%u006e%u0073%u0020%u0065%u0074%u0020%u0065%u0078%u0073%u0075%u0064%u0061%u0074%u0073%u0020%u0067%u00e9%u006e%u0069%u0074%u0061%u0075%u0078%u0020%u006d%u0061%u0073%u0063%u0075%u006c%u0069%u006e%u0073%u0020%u0028%u0070%u0064%u0066%u0029
Féminin
Fiche G3 :
Sécrétions et exsudats aux féminins (pdf)
EXPECTORATIONS
Fiche G6 :
{{{Vous devez répondre à ce sujet pour voir la partie cachée}}}
%u0045%u0078%u0061%u006d%u0065%u006e%u0020%u0063%u0079%u0074%u006f%u0062%u0061%u0063%u0074%u00e9%u0072%u0069%u006f%u006c%u006f%u0067%u0069%u0071%u0075%u0065%u0020%u003c%u002f%u0061%u003e%u003c%u002f%u0073%u0070%u0061%u006e%u003e%u003c%u002f%u0073%u0070%u0061%u006e%u003e%u000d%u003c%u0062%u0072%u0020%u002f%u003e%u003c%u0073%u0070%u0061%u006e%u0020%u0073%u0074%u0079%u006c%u0065%u003d%u0022%u0066%u006f%u006e%u0074%u002d%u0066%u0061%u006d%u0069%u006c%u0079%u003a%u0047%u0065%u006f%u0072%u0067%u0069%u0061%u0022%u003e%u003c%u0073%u0070%u0061%u006e%u0020%u0073%u0074%u0079%u006c%u0065%u003d%u0022%u0066%u006f%u006e%u0074%u002d%u0073%u0069%u007a%u0065%u003a%u0020%u0031%u0038%u0070%u0078%u003b%u0020%u006c%u0069%u006e%u0065%u002d%u0068%u0065%u0069%u0067%u0068%u0074%u003a%u0020%u006e%u006f%u0072%u006d%u0061%u006c%u0022%u003e%u003c%u0061%u0020%u0068%u0072%u0065%u0066%u003d%u0022%u0068%u0074%u0074%u0070%u003a%u002f%u002f%u0077%u0077%u0077%u002e%u0061%u006e%u0074%u0069%u0062%u0069%u006f%u006c%u006f%u0072%u002e%u006f%u0072%u0067%u002f%u0073%u0069%u0074%u0065%u002f%u006d%u0065%u0064%u0069%u0061%u0073%u002f%u005f%u0064%u006f%u0063%u0075%u006d%u0065%u006e%u0074%u0073%u005f%u0070%u0061%u0072%u0074%u0061%u0067%u0065%u0073%u002f%u0061%u006e%u0074%u0069%u0062%u0069%u006f%u0076%u0069%u006c%u006c%u0065%u002f%u0047%u0036%u005f%u0063%u0072%u0061%u0063%u0068%u0061%u0074%u002e%u0070%u0064%u0066%u0022%u0020%u0074%u0061%u0072%u0067%u0065%u0074%u003d%u0022%u005f%u0062%u006c%u0061%u006e%u006b%u0022%u0020%u0063%u006c%u0061%u0073%u0073%u003d%u0022%u0070%u006f%u0073%u0074%u006c%u0069%u006e%u006b%u0022%u003e%u0020%u0064%u0065%u0073%u0020%u0073%u00e9%u0063%u0072%u00e9%u0074%u0069%u006f%u006e%u0073%u0020%u0062%u0072%u006f%u006e%u0063%u0068%u006f%u002d%u0070%u0075%u006c%u006d%u006f%u006e%u0061%u0069%u0072%u0065%u0073%u0020%u0028%u0070%u0064%u0066%u0029
SPERMOCULTURE
Fiche G5 :
Spermoculture (pdf)
COPROCULTURE
Fiche G1 :
Coproculture (pdf
des pneumonies à bactéries atypiques
Professeur Thierry May
Apport du laboratoire dans le diagnostic des pneumonies communautaires a germes atypiques (pdf)
Apport du laboratoire dans le diagnostic des pneumonies communautaires a germes atypiques (pdf)
Du bon usage des antibiogrammes
Diagnostic biologique des infections à Clostridium difficile
et particularités du type 027
BMR (BLSE , SAMR, ERV…) ; Enjeux épidémiologiques ;
Professeur Christian Rabaud
La résistance aux antibiotiques. C’est grave docteur ? Enjeux épidémiologiques BMR (SAMR, BLSE, ERV…) (pdf)
La résistance aux antibiotiques. C’est grave docteur ? Enjeux épidémiologiques BMR (SAMR, BLSE, ERV…) (pdf)
B.M.R. (BLSE, SAMR, ERV…) ; Enjeux diagnostiques :
quelles méthodes de dépistage ?
Professeur Christophe De Champs de St-Léger
B.M.R. (BLSE, SAMR, ERV …) Enjeux diagnostiques : quelles méthodes de dépistage ? (pdf)
B.M.R. (BLSE, SAMR, ERV …) Enjeux diagnostiques : quelles méthodes de dépistage ? (pdf)
Conférence d’actualité : Maladie de Lyme ;
Professeur Benoît Jaulhac
VU, LU et ENTENDU pour vous,
quoi de neuf dans le forum ?ici
Anaérobies : quand et comment les rechercher
dans nos laboratoires ?
Docteur Francine Mory
Quand et comment rechercher les bactéries anaérobies ? (pdf
Libellés :
internat
certificats pour internes en médecine
Certificat médical - arrêt du travail
Je soussigné, certifie avoir examiné le malade sus-cité, qui consulte pour ..., et juge que son état de santé nécessite un arrêt de travail de ... jours à partir du ../../....
signature.
Lettre d'orientation
cher confrère, (cher maître si maître assistant ou professeur )
Permettez moi de vous adresser le patient sus-nommé, qui se présente à notre consultation pour (...), je vous l'oriente donc pour un (avis spécialisé - meilleur prise en charge)
Bien confraternellement.
signature
Demande de congé
Le ../../....
A monsieur le chef de service ...
*Nom et prénom
*Objet : demande de congé.
J'ai l'honneur de venir très respectueusement vous demander de bien vouloir m'accorder mon congé d'une ... a compter du ../../.... au ../../.... avec reprise le ../../....
veillez agréer monsieur l'expression de mon profond respect.
signature
Je soussigné, certifie avoir examiné le malade sus-cité, qui consulte pour ..., et juge que son état de santé nécessite un arrêt de travail de ... jours à partir du ../../....
signature.
Lettre d'orientation
cher confrère, (cher maître si maître assistant ou professeur )
Permettez moi de vous adresser le patient sus-nommé, qui se présente à notre consultation pour (...), je vous l'oriente donc pour un (avis spécialisé - meilleur prise en charge)
Bien confraternellement.
signature
Demande de congé
Le ../../....
A monsieur le chef de service ...
*Nom et prénom
*Objet : demande de congé.
J'ai l'honneur de venir très respectueusement vous demander de bien vouloir m'accorder mon congé d'une ... a compter du ../../.... au ../../.... avec reprise le ../../....
veillez agréer monsieur l'expression de mon profond respect.
signature
Libellés :
certificats pour internes en médecine
Lettre de candidature
Monsieur HA... T...61600 LA SAUVAGERE
FRANCE
MEDECIN GENERALISTE
Cher Monsieur, Chere Madame,
Je suis interesse a l’offre de travail de votre annonce.
J’espere que l’experience et les competences professionnelles que j’ai acquises au cours de ma carriere et le fait que je parle francais vont correspondre au besoin / aux exigences du poste offert.
Je vous remercie de bien vouloir me contacter pour d’autres details supplimentaires par e-mail.
Je vous prie de croire en l’expression de mes sentiments les plus distingues.
Monsieur HA... T...
FRANCE
MEDECIN GENERALISTE
Cher Monsieur, Chere Madame,
Je suis interesse a l’offre de travail de votre annonce.
J’espere que l’experience et les competences professionnelles que j’ai acquises au cours de ma carriere et le fait que je parle francais vont correspondre au besoin / aux exigences du poste offert.
Je vous remercie de bien vouloir me contacter pour d’autres details supplimentaires par e-mail.
Je vous prie de croire en l’expression de mes sentiments les plus distingues.
Monsieur HA... T...
Libellés :
Exemple de cv medical
CV de Medecin generaliste
CV de Medecin generaliste/ MEDECINE, cherche un emploi de MEDECINE GENERALISTE
|
Libellés :
Exemple de cv medical
Exemple de cv medical
Nom prénom:
Adresse:
Informations personnelles publiques:
Date de naissance :
Situation de famille :
Situation actuelle:
Fonction actuelle :
Secteur d'activité actuel :
Etudes :
Type d'études Diplômes :
études médicales à la facultés de médecine et de pharmacie.......
à de doctorat en médecine genérale en............
thèse intitulée..... , soutenue avec mention trés honorable et félicitation du jury.
plusieurs stages effectués en complément de la formation théorique au sein de l 'hopital CHU ..................... , et stage à plein temps à un hopital provincial de.................
Langues :
lues écrites parlées : français,
comprises : anglais,
Expérience:
Durée :
Cursus scolaire et universitaire:
Doctorat en médecine générale .........avec mention très honorable et félicitations unanimes du jury, L’Université................, Faculté de médecine et de pharmacie..........
Stages effectués au sein de .............: entre l’année ...... et l’année ........
• 3ème année : service de chirurgie viscérale, service d’urologie et service de pneumologie, service de médecine interne.
• 4ème année : service de traumatologie, service de neurologie médicale, service de pédiatrie infectieuse, service d’oncologie, service de radiologie.
• 5ème année : service d’ophtalmologie, service d’ORL, service de gynécologie obstétrique et service de psychiatrie, réanimation des urgences.
• 6ème année : service de pédiatrie générale, service de gynécologie obstétrique, service d’infectieuse et service de chirurgie générale.
Baccalauréat, Série Sciences Expérimentales,......... avec mention bien au lycée ...........
Expérience professionnelle
ffi dans le service de medecine polyvalente à l 'hôpital ........... depuis.........
Gardes aux urgences de ............. à partir................
Remplacement d’un médecin..........
Stage interne au centre hospitalier ....... en temps plein durant l’année .......service de
pédiatrie,gynécologie-obstétrique,médecine générale et chirurgie viscérale,en plus assurer les gardes des urgences durant toute l'année.
Gardes bénévoles effectuées aux urgences de.........durant l’année
Compétences particulières :
Logiciels de bureautique : Word, Excel, PowerPoint.
Sens de planification et d’organisation.
Sens de contact et de communication.
Travail en équipe et capacité d’adaptation.
Sens de créativité et de responsabilité
Capacité de gestion
Connaissances linguistiques :
Arabe : Lu, Ecrit, parlé
Français : Lu, Ecrit, parlé
Anglais : Lu, Ecrit, parlé moyen
Loisirs :
Voyage, sport, lecture, dessin, Internet et recherche.
Poste recherché:
Type de contrat souhaité: CDI ou CDD ou Intérim
Fonctions: stable dans un hopital, association, remplacement
Secteur d'activité: publique ou privé, ,
Secteur géographique: Ville: .... Département:..... Région: ..... Pays:....
Date de début de la disponibilité: .......
Salaire souhaité: mensuelle de ............... Euros
LETTRE DE MOTIVATION
nom prénom:...
adresse:
DEMANDE D 'EMPLOI
Monsieur,
Je sollicite de votre haute bienveillance de bien vouloir accepter ma candidature à l 'offre d 'emploi .
Je souhaite vivement intégrer votre établissement et participer à son expansion.
Je serais enchantée de developper avec vous ces points ainsi que mes prétentions professionneles.
Dans l 'attente de votre réponse favorable , je vous prie d'agréer , Monsieur, l 'assurance de mes
salutations distinguées.
Nom prénom...
Adresse:
Informations personnelles publiques:
Date de naissance :
Situation de famille :
Situation actuelle:
Fonction actuelle :
Secteur d'activité actuel :
Etudes :
Type d'études Diplômes :
études médicales à la facultés de médecine et de pharmacie.......
à de doctorat en médecine genérale en............
thèse intitulée..... , soutenue avec mention trés honorable et félicitation du jury.
plusieurs stages effectués en complément de la formation théorique au sein de l 'hopital CHU ..................... , et stage à plein temps à un hopital provincial de.................
Langues :
lues écrites parlées : français,
comprises : anglais,
Expérience:
Durée :
Cursus scolaire et universitaire:
Doctorat en médecine générale .........avec mention très honorable et félicitations unanimes du jury, L’Université................, Faculté de médecine et de pharmacie..........
Stages effectués au sein de .............: entre l’année ...... et l’année ........
• 3ème année : service de chirurgie viscérale, service d’urologie et service de pneumologie, service de médecine interne.
• 4ème année : service de traumatologie, service de neurologie médicale, service de pédiatrie infectieuse, service d’oncologie, service de radiologie.
• 5ème année : service d’ophtalmologie, service d’ORL, service de gynécologie obstétrique et service de psychiatrie, réanimation des urgences.
• 6ème année : service de pédiatrie générale, service de gynécologie obstétrique, service d’infectieuse et service de chirurgie générale.
Baccalauréat, Série Sciences Expérimentales,......... avec mention bien au lycée ...........
Expérience professionnelle
ffi dans le service de medecine polyvalente à l 'hôpital ........... depuis.........
Gardes aux urgences de ............. à partir................
Remplacement d’un médecin..........
Stage interne au centre hospitalier ....... en temps plein durant l’année .......service de
pédiatrie,gynécologie-obstétrique,médecine générale et chirurgie viscérale,en plus assurer les gardes des urgences durant toute l'année.
Gardes bénévoles effectuées aux urgences de.........durant l’année
Compétences particulières :
Logiciels de bureautique : Word, Excel, PowerPoint.
Sens de planification et d’organisation.
Sens de contact et de communication.
Travail en équipe et capacité d’adaptation.
Sens de créativité et de responsabilité
Capacité de gestion
Connaissances linguistiques :
Arabe : Lu, Ecrit, parlé
Français : Lu, Ecrit, parlé
Anglais : Lu, Ecrit, parlé moyen
Loisirs :
Voyage, sport, lecture, dessin, Internet et recherche.
Poste recherché:
Type de contrat souhaité: CDI ou CDD ou Intérim
Fonctions: stable dans un hopital, association, remplacement
Secteur d'activité: publique ou privé, ,
Secteur géographique: Ville: .... Département:..... Région: ..... Pays:....
Date de début de la disponibilité: .......
Salaire souhaité: mensuelle de ............... Euros
LETTRE DE MOTIVATION
nom prénom:...
adresse:
DEMANDE D 'EMPLOI
Monsieur,
Je sollicite de votre haute bienveillance de bien vouloir accepter ma candidature à l 'offre d 'emploi .
Je souhaite vivement intégrer votre établissement et participer à son expansion.
Je serais enchantée de developper avec vous ces points ainsi que mes prétentions professionneles.
Dans l 'attente de votre réponse favorable , je vous prie d'agréer , Monsieur, l 'assurance de mes
salutations distinguées.
Nom prénom...
Libellés :
Exemple de cv medical
mardi 18 août 2009
Corrigé du sujet résidanat ALGER 2008
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Faculté de médecine d'Alger
Concours d'accès au residanat session octobre 2008
Epreuve science fondamentale
Faculté de médecine d'Alger
Concours d'accès au residanat session octobre 2008
Epreuve science fondamentale
1.RJ
La fixation d'un prélèvement tissulaire :
1. Est une étape facultative
2. N'intéresse que les prélèvements biopsiques
3. Fait appel au formol 10%
4. Permet d'éviter l'autolyse tissulaire
5. Entraîne une induration des tissus
A.1-2 B.1-3 C.2-3 D.3-4 E.2-5
Réponse
D.3-4
La fixation est une étape obligatoire, ne concernant pas que les biopsies (pieces operatoire par exemple)
le liquide fixateur le plus utilisé pour l'examen en microscopie photonique est le formaldéhyde (« formol »)
Autres : Liquide de Bouin (formol + acétate + picrate)
Liquide de Dubosq Brasil (Bouin + alcool)
Permet d'éviter l'autolyse (phénomènes de putréfaction)
Et c'est l'étape d'inclusion qui solidifie le spécimen et permet de couper la pièce en sections
La fixation est une étape obligatoire, ne concernant pas que les biopsies (pieces operatoire par exemple)
le liquide fixateur le plus utilisé pour l'examen en microscopie photonique est le formaldéhyde (« formol »)
Autres : Liquide de Bouin (formol + acétate + picrate)
Liquide de Dubosq Brasil (Bouin + alcool)
Permet d'éviter l'autolyse (phénomènes de putréfaction)
Et c'est l'étape d'inclusion qui solidifie le spécimen et permet de couper la pièce en sections
2.RJ
Un parenchyme pulmonaire condensé de couleur sombre présentant à l'histologie une congestion vasculaire avec précipitation de fibrine correspond à :
A. Un infarcissement
8. Une actinomycose
C. Un emphysème
D. Une bronche- pneumonie
E. Une pneumonie lobaire
Réponse
E
A. Foyer d'infiltration hémorragique avec nécrose modérée ou absente du à l'occlusion d'une veine
Parenchyme rouge puis noir, bien limité en 48 h, ferme, triangulaire à base pleurale
B. Petits grains au niveau des amas de pus
quelquefois forme filamenteuse dont les ronflements terminaux sont en forme de massue
se localisant essentiellement aux lobes pulmonaires inférieurs
La fistulisation à la peau est possible
C. élargissement anormal et permanent des espaces aériens (bronchiole terminale +++) et augmentation de la taille des pores de Kohn
Destruction, des cloisons inter-alvéolaires sans cicatrice fibreuse (absence de fibrose)
D. E. Différence entre broncho-pneumonie et pneumonie
broncho-pneumonie : aspect sombre du parenchyme pulmoanire (mal aéré)
Inflammation des bronches, pouvant contenir du pus (broncho)
exsudat des alvéoles
densification peri bronchique du parenchyme pulmonaire (pneumonie)
pneumonie : condensation limitée par une scissure et aspect sombre du lobe
Bronches normales
exsudat des alvéoles
A. Foyer d'infiltration hémorragique avec nécrose modérée ou absente du à l'occlusion d'une veine
Parenchyme rouge puis noir, bien limité en 48 h, ferme, triangulaire à base pleurale
B. Petits grains au niveau des amas de pus
quelquefois forme filamenteuse dont les ronflements terminaux sont en forme de massue
se localisant essentiellement aux lobes pulmonaires inférieurs
La fistulisation à la peau est possible
C. élargissement anormal et permanent des espaces aériens (bronchiole terminale +++) et augmentation de la taille des pores de Kohn
Destruction, des cloisons inter-alvéolaires sans cicatrice fibreuse (absence de fibrose)
D. E. Différence entre broncho-pneumonie et pneumonie
broncho-pneumonie : aspect sombre du parenchyme pulmoanire (mal aéré)
Inflammation des bronches, pouvant contenir du pus (broncho)
exsudat des alvéoles
densification peri bronchique du parenchyme pulmonaire (pneumonie)
pneumonie : condensation limitée par une scissure et aspect sombre du lobe
Bronches normales
exsudat des alvéoles
3.RJ
L'inflammation chronique est caractérisée par :
1. Une fibrose
2. Un oedème
3. Une métaplasie malpighienne
4. Un infiltrat inflammatoire polymorphe dans le tissu conjonctif
5. Une dilatation vasculaire importante
A.1-2 B.1-3 C.1-4 D.2-3 E.4-5
Réponse
B.1-3
L'inflammation chronique est caractérisée par : la persistance de la lésion tissulaire, la présence d'un infiltrat inflammatoire chronique lymphocytaire, ou lymphoplasmocytaire et l'existence d'une fibrose
Comme conséquence de l'inflammation chronique, le tissu peut se transformer en un autre tissu et c'est ce qui définie la métaplasie
Par contre l'infiltrât inflammatoire polymorphe existe à la phase aiguë (constitué de PN, macrophages, monocytes, mastocytes). l'oedeme et la congestion sont aussi caractéristiques de l'inflammation aigue
L'inflammation chronique est caractérisée par : la persistance de la lésion tissulaire, la présence d'un infiltrat inflammatoire chronique lymphocytaire, ou lymphoplasmocytaire et l'existence d'une fibrose
Comme conséquence de l'inflammation chronique, le tissu peut se transformer en un autre tissu et c'est ce qui définie la métaplasie
Par contre l'infiltrât inflammatoire polymorphe existe à la phase aiguë (constitué de PN, macrophages, monocytes, mastocytes). l'oedeme et la congestion sont aussi caractéristiques de l'inflammation aigue
4.RJ
La nécrose caséeuse :
A. Se constitue à la phase chronique de l'inflammation
B. Peut subir un métamorphisme scléro-hyalin
C. Est une substance éosinophile cellulaire
D. Est absente dans le complexe primaire de la tuberculose
E. Est une nécrose de coagulation
Réponse
B
La nécrose caséeuse se constitue à la phase aigue de l'inflammation tuberculeuse, à l'état frais est blanchâtre, un peu granuleuse, friable (comme du lait caillé)
c'est un matériel amorphe, acellulaire, éosinophile
Ne se résorbe jamais (ce qui la différencie des autres causes de nécrose y compris la nécrose de coagulation)
Mais par contre peut à la phase chronique se fibroser : sclérose d’enkystement suivie d’une sclérose hyaline avec calcification
La nécrose caséeuse se constitue à la phase aigue de l'inflammation tuberculeuse, à l'état frais est blanchâtre, un peu granuleuse, friable (comme du lait caillé)
c'est un matériel amorphe, acellulaire, éosinophile
Ne se résorbe jamais (ce qui la différencie des autres causes de nécrose y compris la nécrose de coagulation)
Mais par contre peut à la phase chronique se fibroser : sclérose d’enkystement suivie d’une sclérose hyaline avec calcification
5.RJ
Un examen extemporané :
1. Est réalisé sur des coupes en congélation
2. Nécessite une fixation au formol
3. Permet d'analyser l'état des limites de résection
4. Permet de guider l'acte chirurgical
5. Est pratiqué sur toute pièce opératoire
A.1-2 B.1-5 C.2-5 D.3-5 E.1-4
Réponse
E.1-4
L'examen extemporané est un examen anatomopathologique per-opératoire pratiqué à la demande (mais pas chez nous)
Il permet d'apporter des renseignements sur le diagnostic de la lésion, l'état des berges d’exérèse, diagnostic du tissu (par exemple pour les parathyroïdes) afin d'orienter au mieux l'acte chirurgical
Cet examen est réalisé sur coupe de tissu frais (non fixé) congelé, et doit toujours être confirmé par un examen histologique standard
L'examen extemporané est un examen anatomopathologique per-opératoire pratiqué à la demande (mais pas chez nous)
Il permet d'apporter des renseignements sur le diagnostic de la lésion, l'état des berges d’exérèse, diagnostic du tissu (par exemple pour les parathyroïdes) afin d'orienter au mieux l'acte chirurgical
Cet examen est réalisé sur coupe de tissu frais (non fixé) congelé, et doit toujours être confirmé par un examen histologique standard
6.RJ
L'examen histologique d'une tumeur ovarienne retrouve des glandes, un épithélium malpighien du tissu pancréatique, des structures mésenchymateuses musculaires et cartilagineuses. Le diagnostic est :
A. Tératome mature
B. Kyste dermoide
C. Dysgerminome
D. Choriocarcinome embryonnoire
E. Choriocarcinome
Réponse
A
Les tumeurs germinales comptent pour près de 4% des tumeurs solides de l'enfant
premier pic d'age : avant 3 ans second : apres 12 ans
60% de ces tumeurs sont bénignes
Classification histologique : ces tumeurs se développent à partir des cellules germinales primitives qui, entre la 4eme et la 6eme semaine de la vie intra-utérine, migrent depuis l'endoderme du sac vitellin vers la crête génitale de l'embryon, avant de se fixer dans l'ovaire ou dans le testicule. Les sites extra-gonadiques des tumeurs germinales (région sacro-coccygienne, rétro-péritonéale, médiastinale, intracranienne pinéale), s'expliquent par une migration anormale de ces cellules à proximité de la ligne médiane
ça peut intéresser comme l'image l'indique : des cellules qui sont restées au stade germinal (indifférenciées : germinomes) ou des cellules qui se sont différenciées vers des aspects extra embryonnaire ou embryonnaire (tératome et choriocarcinome )
1. Les germinomes (séminomes dans le testicule, dysgerminomes dans l'ovaire)
2. Les tératomes : est une tumeur bénigne (mature) ou maligne (immature) qui se développe aux dépens de cellules embryonnaires restées présentes dans l'organisme, et capables de donner naissance à différents types de tissus
Il siège le plus souvent dans les glandes génitales (ovaires ou testicules)
Il est caractérisé par le développement d'un ou de plusieurs tissus bien différenciés (peau, os, dent, cartilage, poil ...) "Tissu normal dans un endroit anormal"
La présence de cellules indifférenciées signes le caractère malin du tératome
Un aspect particuliers de tératomes :
Les kystes dermoide = teratome kystique (possible mature ou immature) cavité anormale contenant le plus souvent une substance liquide à l'intérieur d'une paroi ayant les structures dermoïdes, "c'est-à-dire proches de celle de la peau".
Ce kyste contient des glandes sébacées, du sébum et des glandes sudoripares
3. Les carcinomes embryonnaires : aspect épithélial peu différencié fait de grandes cellules au cytoplasme abondant vacuolé
4. Les choriocarcinomes : plus rares, dont la composante syncytiotrophoblastique contient d'abondantes vacuoles, marqués par la présence de B-HCG : Les cellules constituent des structures imitant le placenta
Les tumeurs germinales comptent pour près de 4% des tumeurs solides de l'enfant
premier pic d'age : avant 3 ans second : apres 12 ans
60% de ces tumeurs sont bénignes
Classification histologique : ces tumeurs se développent à partir des cellules germinales primitives qui, entre la 4eme et la 6eme semaine de la vie intra-utérine, migrent depuis l'endoderme du sac vitellin vers la crête génitale de l'embryon, avant de se fixer dans l'ovaire ou dans le testicule. Les sites extra-gonadiques des tumeurs germinales (région sacro-coccygienne, rétro-péritonéale, médiastinale, intracranienne pinéale), s'expliquent par une migration anormale de ces cellules à proximité de la ligne médiane
ça peut intéresser comme l'image l'indique : des cellules qui sont restées au stade germinal (indifférenciées : germinomes) ou des cellules qui se sont différenciées vers des aspects extra embryonnaire ou embryonnaire (tératome et choriocarcinome )
1. Les germinomes (séminomes dans le testicule, dysgerminomes dans l'ovaire)
2. Les tératomes : est une tumeur bénigne (mature) ou maligne (immature) qui se développe aux dépens de cellules embryonnaires restées présentes dans l'organisme, et capables de donner naissance à différents types de tissus
Il siège le plus souvent dans les glandes génitales (ovaires ou testicules)
Il est caractérisé par le développement d'un ou de plusieurs tissus bien différenciés (peau, os, dent, cartilage, poil ...) "Tissu normal dans un endroit anormal"
La présence de cellules indifférenciées signes le caractère malin du tératome
Un aspect particuliers de tératomes :
Les kystes dermoide = teratome kystique (possible mature ou immature) cavité anormale contenant le plus souvent une substance liquide à l'intérieur d'une paroi ayant les structures dermoïdes, "c'est-à-dire proches de celle de la peau".
Ce kyste contient des glandes sébacées, du sébum et des glandes sudoripares
3. Les carcinomes embryonnaires : aspect épithélial peu différencié fait de grandes cellules au cytoplasme abondant vacuolé
4. Les choriocarcinomes : plus rares, dont la composante syncytiotrophoblastique contient d'abondantes vacuoles, marqués par la présence de B-HCG : Les cellules constituent des structures imitant le placenta
================================================== ================
7.RJ
Le carcinome épidermoïde moyennement différencié présente les caractères suivants :
A. Massifs cellulaires creusés de cavités
B. Nappes de cellules lymphoïdes
C. Prolifération de cellules polygonales atypiques sans ponts d'union
D. Granulome polymorphe siège de cellules binuclées
E. Prolifération de cellules fusiformes siège d'atypies cytonucléaires
Réponse
C
Trois aspects du carcinome épidermoide selon le degré de différenciation :
1. Le carcinome épidermoïde bien différencié : les cellules carcinomateuses, tout en présentant des caractères cytologiques de cellules cancéreuses, subissent une différenciation épidermoïde. Elles apparaissent plus grandes, polygonales, à cytoplasme plus clair. Elles ressemblent donc aux cellules qui constituent le corps muqueux de Malpighi de l'épithélium normal
Parfois, à cette différenciation épidermoïde, s'ajoute une maturation kératosique:
- Il s'agit rarement d'une orthokératose faite de squames anucléées en surface de la tumeur
- La parakératose est faite de squames ayant conservé un noyau pycnotique, qui se groupent en masses arrondies de structure concentrique, appelées "globes cornés" parakératosiques
- La dyskératose est faite de cellules isolées les unes des autres, qui se transforment en un petit amas de kératine, en conservant souvent un noyau pycnotique .
Un carcinome épidermoïde différencié mature comprend une kératinisation (sous forme d'un ou de plusieurs de ces trois aspects).
Un carcinome épidermoïde différencié immature est dépourvu de kératine.
2. Le carcinome épidermoïde moyennement différencié c'est un carcinome intermédiaire (entre le bien et le peu différencié), il garde quelques caractéristiques des cellules épithéliales pour pouvoir le reconnaitre (l'aspect polygonal par exemple) mais en général il ne se différencie pas assez pour avoir une maturation kératosique : mais parfois c'est difficile de le rattacher au tissu d'origine, alors on a recours à l'immunohistochimie
3. Le carcinome épidermoïde peu différencié est fait de lobules dans lesquels les cellules tumorales conservent souvent un aspect voisin des cellules de la couche basale (cubique) ou ébauchent un début de différenciation. Parfois, au centre des lobules, les cellules tumorales deviennent partiellement fusiformes. Ailleurs la nécrose détruit le centre des lobules (aspect assez fréquent dans le carcinome du col utérin).
A. Aspect d'adénocarcinome; cavités creusées = acini
B. Lymphome
D. Cellules de Reed-Sternberg = Hodgkin
E. Aspect concernant plutot le sarcome, sachant que de nombreuses tumeurs et pseudotumeurs des tissus mous comportent une composante à cellules fusiformes mais pas une prolifération fusocellulaire largement prédominante
Trois aspects du carcinome épidermoide selon le degré de différenciation :
1. Le carcinome épidermoïde bien différencié : les cellules carcinomateuses, tout en présentant des caractères cytologiques de cellules cancéreuses, subissent une différenciation épidermoïde. Elles apparaissent plus grandes, polygonales, à cytoplasme plus clair. Elles ressemblent donc aux cellules qui constituent le corps muqueux de Malpighi de l'épithélium normal
Parfois, à cette différenciation épidermoïde, s'ajoute une maturation kératosique:
- Il s'agit rarement d'une orthokératose faite de squames anucléées en surface de la tumeur
- La parakératose est faite de squames ayant conservé un noyau pycnotique, qui se groupent en masses arrondies de structure concentrique, appelées "globes cornés" parakératosiques
- La dyskératose est faite de cellules isolées les unes des autres, qui se transforment en un petit amas de kératine, en conservant souvent un noyau pycnotique .
Un carcinome épidermoïde différencié mature comprend une kératinisation (sous forme d'un ou de plusieurs de ces trois aspects).
Un carcinome épidermoïde différencié immature est dépourvu de kératine.
2. Le carcinome épidermoïde moyennement différencié c'est un carcinome intermédiaire (entre le bien et le peu différencié), il garde quelques caractéristiques des cellules épithéliales pour pouvoir le reconnaitre (l'aspect polygonal par exemple) mais en général il ne se différencie pas assez pour avoir une maturation kératosique : mais parfois c'est difficile de le rattacher au tissu d'origine, alors on a recours à l'immunohistochimie
3. Le carcinome épidermoïde peu différencié est fait de lobules dans lesquels les cellules tumorales conservent souvent un aspect voisin des cellules de la couche basale (cubique) ou ébauchent un début de différenciation. Parfois, au centre des lobules, les cellules tumorales deviennent partiellement fusiformes. Ailleurs la nécrose détruit le centre des lobules (aspect assez fréquent dans le carcinome du col utérin).
A. Aspect d'adénocarcinome; cavités creusées = acini
B. Lymphome
D. Cellules de Reed-Sternberg = Hodgkin
E. Aspect concernant plutot le sarcome, sachant que de nombreuses tumeurs et pseudotumeurs des tissus mous comportent une composante à cellules fusiformes mais pas une prolifération fusocellulaire largement prédominante
8.RJ
L'aspect histologique précédent :
A. Pouvait être suspecté par cytologie
B. N'influe pas sur la prise en charge
C. Doit être complété par une étude immuno_histochimique
D. Impose la recherche de ganglions périphériques
E. Ne peut etre précédé d'une métaplasie
Réponse
A
Anomalies cytonucleaires, une activité mitotique et des mitoses anormales
on a recours parfois à l'immunohistochimie mais c'est surtout si on a un doute sur la lecture histologique (concerne généralement le carcinome peu différencié)
Anomalies cytonucleaires, une activité mitotique et des mitoses anormales
on a recours parfois à l'immunohistochimie mais c'est surtout si on a un doute sur la lecture histologique (concerne généralement le carcinome peu différencié)
================================================== ================
9.RJ
la nécrose cellulaire :
A. Est une lésion irréversible
B. Touche uniquement les organites intra cytoplasmiques
C. Touche essentiellement le noyau
D. Se traduit par la présence d'une vacuole
E. N'entraine jamais une modification histologique
Réponse
A
Phénomène irréversible, conduisant à la mort cellulaire, par dénaturation de ces protéines, débute au niveau du cytoplasme puis au niveau du noyau, concerne rarement une cellule associée, et est souvent associé à la nécrose du tissu
Phénomène irréversible, conduisant à la mort cellulaire, par dénaturation de ces protéines, débute au niveau du cytoplasme puis au niveau du noyau, concerne rarement une cellule associée, et est souvent associé à la nécrose du tissu
================================================== ================
10.RJ
Une mammographie de dépistage est réalisée chez une femme âgée de 35 ans, elle révèle une lésion nodulaire de 2.5 cm dans le quadrant inféro interne du sein droit. Quel examen complémentaire préconisez-vous?
A. Tomodensitométrie abdominale
B. Scintigraphie osseuse
C. Cytoponction
D. Echographie
E. Biopsie exérèse
Réponse
C
la mamo ainsi que l'échographie sont des examens de dépistage, si l'un d'eux signe l'existence d'une lésion, il faut aller directement vers la confirmation, donc la cytoponction, qui sera suivie d'une biopsie.
la mamo ainsi que l'échographie sont des examens de dépistage, si l'un d'eux signe l'existence d'une lésion, il faut aller directement vers la confirmation, donc la cytoponction, qui sera suivie d'une biopsie.
11.RJ
Dans le cas où cette lésion serait suspecte cytologiquement. quelle serait la conduite à tenir?
A. Mastectomie curage curage
B. Tumerectomie simple
C. Exérèse avec vérification extemporanée
D. Chimiothérapie
E. Chimiothérapie et radiotheropie
Réponse
C
La cytologie n'a de valeur que si positive, et des suspicion de malignité une exérèse s'impose, l'attitude chirurgicale dépend de la cytologie et l'examen extemporané (notamment curage ganglionnaire)
La cytologie n'a de valeur que si positive, et des suspicion de malignité une exérèse s'impose, l'attitude chirurgicale dépend de la cytologie et l'examen extemporané (notamment curage ganglionnaire)
12.RJ
L'étude histologique de la pièce opératoire montre la présence d'éléments humoraux agencés à structures glanduliformes atypiques, infiltrantes dans un stroma fibro-hyalin Il s'agit :
A. D'un fibroadénome
B. D'une tumeur Phyllode
C. D'une dystrophie fibrokystique
D. D'un carcinome lobulaire in situ
E. D'un carcinome canalaire infiltrant
Réponse
E
la réponse est dans l'énoncé : "structures glanduliformes atypiques, infiltrantes" ... là c'est clair mais il pouvait dire par exemple franchissement de la basale ... etc
la réponse est dans l'énoncé : "structures glanduliformes atypiques, infiltrantes" ... là c'est clair mais il pouvait dire par exemple franchissement de la basale ... etc
13.RJ
Dans ce cas, les facteurs histopronostiques actuels sont :
A. La taille tumorale, les métastases, le grade histologique
B. La nécrose
C. Les calcifications
D. La surinfection
E. L'hémorragie
Réponse
A
Evident (en plus : il n'y a qu'une seule réponse contenant plusieurs facteurs )
Evident (en plus : il n'y a qu'une seule réponse contenant plusieurs facteurs )
14.RJ
le statut des récepteurs hormonaux (RO et RP) et HER 2/Neu :
A. Est un examen histologique de routine
B. Se fait en immanohistochimie et conditionne le traitement
C. n'a pas d'importance pour guider le traitement
D. N'est pas un facteur histopronostique
E. Ne peut être quantifié que des services spécialisés
Réponse
B
L'expression des récepteurs des œstrogènes (RE) et de la progestérone (RP) est déterminée par immunohistochimie, L'expression des récepteurs hormonaux ne constitue pas en soi un facteur pronostique, comme cela a été longtemps admis, mais plutôt un facteur prédictif de réponse à l'hormonothérapie qui, elle, confère un meilleur pronostic
HER2/neu (c-erbB2) est une protéine membranaire de la famille des récepteurs du facteur de croissance épidermique (EGFR). Cette protéine est surexprimée dans 15 à 30% des cancers du sein et constitue un facteur de pronostic défavorable
en cas de HER2 positive : Le traitement est un anticorps humanisé ciblant la protéine HER2 : trastuzumab (Herceptin)
(La détermination de HER2 a donc un impact important sur le pronostic et la prise en charge des patientes atteintes d'un cancer du sein)
L'immunohistochimie permet d'évaluer la surexpression de la protéine HER2. Le résultat est exprimé sous forme de score : 0, 1+, 2+ ou 3+
L'expression des récepteurs des œstrogènes (RE) et de la progestérone (RP) est déterminée par immunohistochimie, L'expression des récepteurs hormonaux ne constitue pas en soi un facteur pronostique, comme cela a été longtemps admis, mais plutôt un facteur prédictif de réponse à l'hormonothérapie qui, elle, confère un meilleur pronostic
HER2/neu (c-erbB2) est une protéine membranaire de la famille des récepteurs du facteur de croissance épidermique (EGFR). Cette protéine est surexprimée dans 15 à 30% des cancers du sein et constitue un facteur de pronostic défavorable
en cas de HER2 positive : Le traitement est un anticorps humanisé ciblant la protéine HER2 : trastuzumab (Herceptin)
(La détermination de HER2 a donc un impact important sur le pronostic et la prise en charge des patientes atteintes d'un cancer du sein)
L'immunohistochimie permet d'évaluer la surexpression de la protéine HER2. Le résultat est exprimé sous forme de score : 0, 1+, 2+ ou 3+
================================================== ================
15.RJ
Un risque relatif égal à 1 signifie :
A. Que la fréquence de la maladie étudiée dans le groupe exposé est égale à la fréquence de cette maladie dons le groupe non exposé
B. Que la maladie atteint tous-les sujets
C. Que la maladie n'atteint aucun des sujets exposés
D. Que l'effectif de l'échantillon est trop faible pour conclure
E. Que les sujets exposés ne peuvent pas être malades
Réponse
A
le risque relatif "RR" reflète l'excès de risque de développer la maladie étudiée dans le groupe exposé au facteurs de risque par rapport au groupe non exposé soumis au risque de base ;
RR supérieur à 1 : le facteur étudié est un facteur de risque
RR = 1 : Même risque de développer la maladie chez le groupe exposé que chez le groupe non exposé = Aucune association entre le facteur de risque et la maladie
RR inferieur à 1 : Le facteur étudié est protecteur
le risque relatif "RR" reflète l'excès de risque de développer la maladie étudiée dans le groupe exposé au facteurs de risque par rapport au groupe non exposé soumis au risque de base ;
RR supérieur à 1 : le facteur étudié est un facteur de risque
RR = 1 : Même risque de développer la maladie chez le groupe exposé que chez le groupe non exposé = Aucune association entre le facteur de risque et la maladie
RR inferieur à 1 : Le facteur étudié est protecteur
16.RJ
L'incidence d'une maladie peut se définir comme :
A. Le nombre de nouveaux cas d'une maladie pour une période donnée
B. La fréquence exprimée pour les maladies non contagieuses
C. La fréquence de la maladie multipliée par la durée
D. La fréquence d'une maladie rapportée au mois
E. Le rapport de la prévalence sur la durée de la maladie
Réponse
A
Définition à connaitre
Définition à connaitre
17.RJ
Le taux de prévalence d'une maladie est estimé à partir :
A. Du pourcentage de malades sortant avec ce diagnostic
B. D'une étude de malades non hospitalisés fréquentant une clinique générale
C. Du ratio cas sur témoins dans une étude cas témoins
D. D'une étude transversale
E. Du nombre de nouveaux cas de maladie au cours d'une période
Réponse
D
Evident
Evident
18.RJ
La/les vaccinations obligatoires à la naissance conformément au nouveau calendrier vaccinal en vigueur en Algérie est/sont :
A. BCG
8. 8C6 et vaccin antipoliomyélitique
C. BCG et vaccin contre l'hépatite B
D. BCG, vaccin antipoliomyélitique et vaccin contre l'hépatite B
E. Aucune des propositions précédentes
================================================== ================
19.RJ
Un échantillon de 300 femmes de 40 à 70 ans atteintes d'un cancer de l'utérus a été comparé à un échantillon de 300 femmes. Ces femmes ont respectivement été interrogées dans les deux groupes sur la prise ou non dans le passé d'une médication œstrogénique. Il s'agit d'une enquête :
A. Prospective
8. Exposé non exposé
C. Transversale
D. Cas témoins
E. Essai thérapeutique
Réponse
D
Etude rétrospective avec comparaison de deux groupe sur l'exposition ou non au facteur de risque !!
Il faut déduire cela et répondre par élimination, car le texte a omis (pas par oublie certainement, mais pour ne pas répondre à une question d'après) de dire que le deuxième groupe de femme sont non atteintes du cancer utérin
Etude rétrospective avec comparaison de deux groupe sur l'exposition ou non au facteur de risque !!
Il faut déduire cela et répondre par élimination, car le texte a omis (pas par oublie certainement, mais pour ne pas répondre à une question d'après) de dire que le deuxième groupe de femme sont non atteintes du cancer utérin
20.RJ
Le groupe témoin de femmes doit être choisi :
A. Par tirage ou sort
B. Parmi les femmes de même âge non atteintes de la pathologie étudiée
C. Parmi les femmes de même age atteintes d'un autre type de cancer
b. Parmi les femmes ayant pris une médication œstrogénique et de même âge non atteintes de la pathologie étudiée
E. Autre réponse
Réponse
B
c'est clair et justement c'est l'information qui manquait pour conclure au type de l'étude
c'est clair et justement c'est l'information qui manquait pour conclure au type de l'étude
21.RJ
Ces 300 femmes atteintes de cancer ont été répertoriées au niveau d'un registre régionale du cancer. La population des 13 Wilayas concernées durant l'année d'observation était de 13 M 200 000 habitants. Le taux d'incidence pour une année d'observation est de :
A. 2,27 pour 100 000 habitants
B. 0,027 pour 100 000 habitants
C. 0,5 pour 100 000 habitants
D. 4,53 pour 100 000 habitants
E. Aucun de ces réponses
Réponse
E
Pas possible de la calculer, car l'étude cas témoin ne permet pas de calculer l'incidence (c'est plutôt l'étude cohorte qui le permet bien sur avec l'étude transversale)
Pas possible de la calculer, car l'étude cas témoin ne permet pas de calculer l'incidence (c'est plutôt l'étude cohorte qui le permet bien sur avec l'étude transversale)
22.RJ
Durant cette même année 12 malades sont décédés. Le taux de létalité du cancer de l'utérus dans cette même population et pour la même période est de :
A. 0,0009 pour 1000
B. 2 pour 100
C. 4 pour 100
D. 0,0227 pour 1000
E. Autre réponse
Réponse
E
taux de létalité = nombre de décès du a la maladie / nombre total des malades dans une période donnée
on ne peut pas calculer ce taux, car on ne sait pas le nombre total de cancer utérin dans les 13 wilaya durant cette année, on a que 300 le nombre d'échantillon pris pour l'étude
taux de létalité = nombre de décès du a la maladie / nombre total des malades dans une période donnée
on ne peut pas calculer ce taux, car on ne sait pas le nombre total de cancer utérin dans les 13 wilaya durant cette année, on a que 300 le nombre d'échantillon pris pour l'étude
23.RJ
La force de l'association entre le facteur de risque (prise d'une médication œstrogénique) et la maladie (cancer de l'utérus) est mesurée par :
A. Le risque relatif
8. L'odds ratio
C. Le risque absolu du groupe atteint d'un cancer de l'utérus
D. La fraction étiologique du risque
E. Le test du chi2
Réponse
B
c l'odds ratio qui permet non pas la mesure mais l'estimation de l'association entre le facteur de risque et la maladie dans une étude cas témoin
c l'odds ratio qui permet non pas la mesure mais l'estimation de l'association entre le facteur de risque et la maladie dans une étude cas témoin
================================================== ================
================================================== ================
24.RJ
Un vaccin contre la rougeole a été administré à 1000 enfants âgés de 2ans pris au hasard et suivis pendant une période de 10 ans. Durant cette période 80% n'ont jamais présenté la maladie en question. De quel type d'étude s'agit-il ?
A. Etude transversale
B. Etude prospective
C. Essai thérapeutique
D. Etude rétrospective
E. Etude cas témoins
Réponse
C
Ce n'est pas une étude transversale (étude qui donne une image immédiate d'une population, sans pouvoir d'évaluation dans le temps),
Ni une étude rétrospective ni cas témoin (c'est clair).
Il reste le choix entre prospective et thérapeutique.
L'étude utilise bien un principe actif pour tester son efficacité (le vaccin), donc c'est bien un essai thérapeutique, qui est une étude prospective, mais la réponse "C" est plus fine
Ce n'est pas une étude transversale (étude qui donne une image immédiate d'une population, sans pouvoir d'évaluation dans le temps),
Ni une étude rétrospective ni cas témoin (c'est clair).
Il reste le choix entre prospective et thérapeutique.
L'étude utilise bien un principe actif pour tester son efficacité (le vaccin), donc c'est bien un essai thérapeutique, qui est une étude prospective, mais la réponse "C" est plus fine
25.RJ
Le taux d'incidence de la rougeole pour la période d'étude est :
A. 2 pour mille
B. 20 pour mille
C. 8 pour mille
D. 80 pour mille
E. Autre réponse
26.RJ
La densité de l'incidence de la rougeole pour la période d'étude est :
A. 2 pour mille
B. 20 pour mille
C. 8 pour mille
D. 80 pour mille
E. Autre réponse
27.RJ
On compare les résultats obtenus chez les enfants vaccinés à un groupe d'enfants pris au hasard et non vaccinés. Parmi eux, 920 ont présenté une rougeole pendant la même période de 10 ans. Pour évaluer l'efficacité du vaccin, quel test peut-on utiliser ?
A. Un test de corrélation
B. Une droite de régression
C. Un test du Chi2
D. Un test de Student
E. Autre réponse
28.RJ
Le test de Chi2 permet de :
A. Tester la relation entre vaccination et apparition d'une rougeole
B. Comparer les taux d'incidence dans les deux groupes
C. Conclure que le vaccin empêche l'apparition de la rougeole chez tous les enfants vaccinés
D. Evaluer la relation entre les taux de couverture vaccinale et les taux d'incidence dans les deux groupes
E. Autre réponse
================================================== ================
29.RJ
Dans le liquide céphalorachidien (LCR) la présence de levures encapsulées est évocatrice des mycoses suivantes :
A. Candidose
B. Aspergillose
C. Cryptococcose
D. Pityriosis versicolor
E. Mucormycose
30.RJ
La forme infestante d'une leishmanie pour l'homme est :
A. Amastigote
B. Trypomastigote
C. Epimostigote
D. Sporozoite
E. Promastigote
31.RJ
Le cycle exo érythrocytaire de Plasmodium falciparum se déroule au niveau :
A. De la rate
8. Du foie
C. Du cerveau
D. Du Poumon
E. Du Rein
32.RJ
Parmi tes parasitoses suivantes, une est transmise directement par les transfusions sanguines :
A. L'Ankylostormiase
8. La Bilharziose génito-urinaire
C. La Cryptosporidiose
D. Le Paludisme
E. L'Hydatidose
33.RJ
À propos du Favus, toutes les propositions suivantes sont exactes sauf une. laquelle ? :
A. C'est une teigne anthropophile
B. l'agent responsable est un dermatophyte
C. Après traitement l'alopécie disparaît
D. C'est une teigne contagieuse
E. Elle touche tous les âges
34.RJ
L'homme peut contracter les schistosomiases par:
A. Ingestion d'aliments souillés
B. Voie respiratoire
C. Piqûre d'insectes vecteurs
D. Excoriation cutanée
E. Pénétration active cutanée
35.RF
La toxoplasmose peut se contracter par :
A. Transmission cutanée
8. Contact direct avec les déjections du Chat
C. Transplacentaire
D. Greffes d'organes
E. Ingestion de viande mal cuite
36. Une anémie sévère est rencontrée au cours d'une des propositions suivantes :
A. Anguillulose
B. Trichinose
C. Paludisme à Plosmoclium falciporum
D. Hydatidose
E. Cysticercose
37. Parmi les propositions suivantes concernant les aspergilloses :
A. Sont des agents ubiquitaires de l'environnement
8. Contaminent les sujets immunodéprimés
C. Peuvent produire des toxines impliquées dans la genèse des cancers hépatiques
D. Sont cosmopolites
E. Leur action pathogène est favorisée par la neutropénie
38.RF
Parmi les signes biologiques suivants. quel es celui qu'on ne retrouve pas dans la leishmaniose viscérale :
A. Anémie
8. Vitesse de sédimentation accélérée
C. Hypergammaglobulinémie
D. Hypoplaquettose
E. Hyperleucocytose
39.RJ
Neisseria gonorrhoeae est un :
A. Bacille Gram négatif à coloration bipolaire
B. Diplocoque Gram négatif en « grain de café »
C. Cocci Gram négatif en « grappe de raisin »
D. Diplocoque Gram positif en « flemme de bougie »
E. Bacille Gram positif en « lettres d'alphabet »
40.RJ
Tous les antibiotiques suivants sont actifs sur Neisseria gonorrhoeae sauf un lequel ? :
A. Spectinomycine
B. Vancomycine
C. Ciprofloxacine
D. Cefixime
E. Doxycycline
41.RJ
L'agent responsable de la méningite cérébro-spinale est :
A. Enterococcus faecalis
B. Listeria monocytogenes
C. Streptococcus pneumoniae
D. Neisseria meningitidis
E. Haemophilus influenzae
42.RJ
Actuellement en Algérie lo bactérie la plus fréquemment rencontrée dans les urétrites est :
A. Neisseria gonorrhoeae
B. Chlamydia trachomotis
C. Escherichia coli
D. Mycoplasma hominis
E. Staphylococcus aureus
43.RJ
Parmi les infections sexuellement transmissibles suivantes, quelle est celle qui peut être prévenue par la vaccination :
A. Hépatite virale B
B. Urétrite à Chlamydia trachomatis
C. Infection à Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH)
D. Syphilis
E. Trichomonase
44.RJ
Une orchi-épididymite aigue chez un jeune homme de 28 ans évoque en premier lieu comme agent étiologique :
A. Neisseria gonorrhoeae
B. Chlamydia trachomatis
C. Escherichia coli
D. Staphylococcus epidermidis
E. Chlamydia trachomatis et/ou Neisseria gonorrhoeae
45.RJ
Borrelia burgdorferi est l'agent de :
A. Fièvre Q
B. Lymphogranulomatose vénérienne
C. Maladie de Lyme
D. Maladie des légionnaires
E. Maladie des griffes de chat
46.RJ
Toutes les propositions suivantes concernant les prélèvements bactériologiques, sont justes sauf une; laquelle ? :
A. Doivent être réalisées avec une asepsie rigoureuse
B. Doivent être accompagnées de fiche de renseignements cliniques précis
C. Doivent être faits avant tout traitement antibiotique ou antiseptique
D. Doivent être mis au frigidaire à + 4°C quelque soit leur nature
E. Doivent être acheminés le plus tôt possible au laboratoire
47.RJ
Quelle est la proposition qui précise l'origine embryologique des glandes parathyroïdes et le type d'agencement anotomo microscopique ?
A. 2ème et 3éme poche branchiale entoblostique,trabéculaire non orientée
8. 2ème et 4éme poche branchiale entoblostique,trabéculaire non orientée
C. 3ème et 4éme poche branchiale entoblostique,trabéculovésiculaire
D. 3ème et 4éme poche branchiale entoblostique,trabéculaire non orientée
E. 2ème et 3éme poche branchiale entoblostique,trabéculovésiculaire
48.RJ
Précisez l'origine des fibres moussues du cortex cérébelleux :
A. Colonne de Clarke
B. Noyaux vestibulaires
C. Tronc cérébrol
D. Colonne de Clarke + Tronc cérébral
E. Colonne de Clarke + Noyaux vestibulaires
49.RJ
Précisez la destinée des fibres moussues du cortex cérébelleux :
A. Couche moléculaire
B. Cellules de Purkinje
C. Couche granulaire
D. Cellules de Purkinje + Couche moléculaire
E. Couche granulaire + Cellules de Purkinje
50.RJ
L'observation d'une coupe histologique de glande salivaire en microscopie optique révèle la présence d'acini muqueux et quelques acini séreux, s'agit il ?
A. De la glande parotide
B. De la glande sublinguale
C. De la glande sous maxillaire
D. Des glandes de Von Ebner
E. Aucune de ces propositions
51.RJ
En examinant une coupe de glande mammaire au microscope optique au fort grossissement vous constatez l'existence d'un stroma intra lobulaire développé, de travées inter lobulaires riches en tissu conjonctivo adipeux et d'une vascularisation réduite des cellules canalaires cubiques entourant une lumière étroite. S'agit il d'une glande mammaire ?
A. Pubertaire
B. Prénatale
C. En phase cinétogène
D. Post ménopausique
E. En phase colostrogène
52.RJ
L'observation en microscopie optique, ou faible grossissement, d'une coupe longitudinale d'une muqueuse digestive révèle les caractéristiques suivantes : absence de valvules conniventes, absence de villosités intestinales, présence de glandes de LIEBERKUHN avec prédominance de cellules mucipares à pôle apical fermé et présence d'une couche lymphoïde caractéristique. S'agit il de la :
A. Paroi œsophagienne
B. Paroi duodénale
C. Paroi colique
D. Paroi pylorique
E. Paroi jéjunale
53.RJ
A l'examen en microscopie optique, au faible grossissement d'un organe hématopoïétique, on observe : un polymorphisme cellulaire, des cellules volumineuses à noyau bourgeonnante, des cellules adipeuses. Il s'agit :
A. Du thymus
8. De la rate
C. De la moelle osseuse rouge hématogène
D. De l'amygdale palatine
E. Du ganglion lymphatique
54.RJ
Au cours du troisième mois de la gestation, la barrière foeto-maternelle s'amincit. cette diminution d'épaisseur est-elle due à ?
A. La disparition du cytotrophoblaste
8. L'arret des mitoses cellulaires de la paroi des villosités choriales
C. La disparition du syncytiotrophoblaste
D. L'amincissement du mesenchyme extra embryonnaire
C. L'amincissement du syncytiotrophoblaste
55.RJ
La « barrière alvéolo-capillaire » est constituée par :
A. Film liquidien, épithélium continu, membranes basales épithéliales et endothélilales, endothélium continu
B. Film liquidien, épithélium continu, membranes basales épithéliales et endothéliales, stroma, endothélium discontinu
C. Film liquidien, épithélium discontinu, membranes basales épithéliales et endothélium continu
D. Film liquidien, épithélium continu, membranes basales épithéliales et endothéliales, stroma, endothélium continu
E. Film liquidien, épithélium discontinu, membranes basales épithéliales et endothéliales, endothélium discontinu
56.RJ
Sur quel(s) critère(s) morphologique(s) vous basez-vous pour affirmer la transformation du follicule déhiscent encore progestatif ?
A. Hypertrophie de la granulosa et son envahissement par des vaisseaux sanguins
B. Rétraction du coagulum fibrineux central
C. Hypertrophie des cellules de la granulosa
D. Persistance de la thèque interne
E. Envahissmement de la granulosa par des capillaires sanguins
57.RJ
La fibre nodale se caractérise par : .
A. Cellule volumineuse avec un sarcoplasme abondant
B. Cellule volumineuse à noyau central, riche en myofibrilles
C. Cellule volumineuse à noyau périphérique et à myoplasme central
D. Cellule volumineuse à noyau central, avec une mince couche myofibrillaire périphérique
E. Cellule volumineuse avec noyau périphérique
58.RJ
La fibre nodale est localisée au niveau de la :
A. Couche musculo-élastique
B. Couche sous endothéliale
C. Couche sous endocardique
D. Couche sous mésothéliale
E. Couche myocardique
59.RJ
Les éléments qui n'entrent pas dans la corstitution des cordons de BILLROTH de la pulpe splénique sont :
A. Elements figurés du sang circulant
B. Trabécules conjonctivo-musculaires
C. Cellules réticulaires et macrophages
D. Lymphocytes et plasmocytes
E. Réticulum cellulo-fibrillaire
60.RJ
Sur une coupe du parenchyme hépatique, on observe des fin conduits intercellulaires situés entre les faces de deux ou trois hépatocytes adjacents. S'agit- t'il ?
A. D'espace de DISSE
B. De capillaires sanguins
C. De fentes lymphatiques
D. De capillicules billiaires
E. Passage de HERING
61.RJ
Qu'appelle-t-on fente de filtration ?
A. Des espaces séparant les pédicelles
B. Des pores de la membrane basale glomérulaire
C. Des espaces séparant épithélium capsulaire et épithélium glomérulaire
D. Des pores de la membrane basale capsulaire
E. Des pores endothéliaux libres
62.RJ
Au niveau des cordes inférieures, le revêtement laryngé présente tous les éléments de structure suivants, sauf un Lequel ?
A. Un épithélium pavimenteux, stratifié, non kératinisé
B. Un chorion conjonctivo-glandulaire
C. Un ligament fibro-élastique
D. Des fibres musculaires lisses
E. Des formations lymphoïdes
63.RJ
Le composant histologique qui permet d'identifier la macule acoustique de la crête acoustique en microscopie optique est :
A. Epithélium sensoriel
B. Terminaisons nerveuses afférentes et efférentes
C. Membrane otolithique
D. Membrane conjonctivo-vasculaire
E. Cupule terminale sans otolithes
64.RJ
Le tunnel de Corti est un espace compris entres deux types de structures, lesquelles ?
A. Bandelette sillonnée et cellule auditive
B. Deux cellules auditives
C. Strie vasculaire et cellule auditive
D. Deux cellules de soutien
E. Membrane de REINER et membrane basilaire
65.RJ
Aux dépens de quelle portion de la paroi du tube neural embryonnaire se développe la corne postérieure de la substance grise de la moelle épinière ?
A. Lame alaire
B. Plaque ventrale
C. Lame basale
D. Plaque dorsale
E. Aucune des propositions précédentes
66. Préciser la nature du cortex olfactif primaire :
A. Paléocortex
B. Archicortex
C. Isocortex homotypique
D. Isocortex hétérotypique
E. Aucune proposition n'est juste
67.RJ
Au terme d'une grossesse normale :
A. La rétention hydrique est d'environ 8 L (pour la mère, le fœtus et les annexes)
B. La prise de poids totale est d'environ 8 kg
C. L'abaissement de l'osmolarité plasmatique est dû à une absence de rétention sodée
D. La rétention hydrique s'effectue essentiellement au niveau du compartiment intra-cellulaire
E. L'augmentation du volume plasmatique est proportionnellement plus importante que celle du volume du liquide interstitiel
68.RJ
Au niveau de la jonction neuromusculaire du muscle strié squelettique :
A. Les muscles striés squelettiques sont innervés par des motoneurones myélinisés, de grand calibre, dont le corps cellulaire est situé dans la corne antérieure de la moelle épinière et dans le tronc cérébral
B. Le nombre de fibres musculaires striées squelettiques innervées par un motoneurone est variable
C. Le neurotransmetteur est l'adrénaline
D. Le potentiel d'action (PA) se propage par activation des canaux sodium dont l'ouverture dépend de la libération d'un médiateur intracellulaire libéré par le canal sodique précédent
E. Le curare, comme la toxine botulinique, se fixe aux récepteurs nicotiniques, empêchant ainsi leur activation
69.RF
La vitamine D :
A. Est synthétisée exclusivement à portir du cholécalciférol apporté par l'alimentation
B. Le cholécalciférol (ou vitamine D3) subit ensuite l'action de la 25-OHase hépatique
C. La dernière partie de la synthèse se fait au niveau du rein
D. La 1-25 (OH)2 D3 est la forme physiologiquement active de la vitamine D
E. Une carence en vitamine D peut entrainer un rachitisme
70.RF
Propriétés caractéristiques des principaux types d'hormone :
A. La thyroxine est une hormone sécrétée par protéolyse de la thyroglobuline et par diffusion
B. Pour agir les catécholamines circulent sous forme libre
C. La thyroxine et les stéroïdes ont pour principaux mécanismes d'action la transcription et stabilisation de l'ARNm par le complexe Hormone Récepteur
D. Le stock de stéroides est majeur pouvant couvrir les besoins de l'organisme pendant plusieurs semaines
E. La demi vie plasmatique des catécholamines est de quelques secondes
71.RF
Concernant les besoins énergétiques, il est exact que :
A. La valeur de la ration d'entretien de l'adulte peut différer d'un individu à l'autre, l'important étant que le bilan énergétique soit nul
B. La ration de croissance d'un enfant doit donner un bilan positif de 40g/j pour permettre sa croissance pondérale
C. Pendant la grossesse, les besoins physiologiques sont accrus
D. Chez la femme enceinte, l'excédent énergétique est stocké majoritairement dans le produit de conception : 2/3, contre 1/3 sous forme adipocytaire
E. Une femme qui allaite doit manger plus pour couvrir sa perte énergétique quotidienne de 500kcal dans le lait
72.RJ
Au sujet de l'indice de masse corporelle (IMC ou BMI) :
A. IMC représente la masse (kg) / taille au carré (cm)
B. La norme de l'IMC chez l'homme est entre 20 et 25, au delà on parle d'obésité
C. Un IMC inférieur à 18 indique une maigreur
D. La norme de l'IMC diffère en fonction du sexe
E. Un individu de 55 kg pour 1m80 à un BMI compris dans la norme
73.RJ
Le tissu nodal :
A. Est constitué de cellules myocardiques dont les activités mécaniques sont automatiques
B. Ses cellules produisent spontanément un signal électrique
C. Se trouve dans la face postérieure de l'oreillette droite sous le nom de noeud atrio-ventriculaire
D. Se trouve dans la cloison inter auriculaire sous le nom de faisceau de HIS
E. A son niveau, le potentiel de repos est constant
74.RF
Le rythme cardiaque :
A. Est donné dans les conditions normales par le noeud sinusal
B. Le rythme auriculo-ventriculaire est de 40 à 60 par minute
C. Peut être assuré par le faisceau de His en cas de défaillance des noeuds sus-jacents
D. Le pace-maker assure une fréquence de 70 à 80 par mn
E. Le réseau de Purkinje provient des ramifications du noeud sinusal
75.RJ
Microcirculation :
A. Les capillaires de la circulation permettent le passage de liquides et substances dissoutes
B. Les capillaires ont un diamètre compris entre 5 et 8 mm
C. La paroi des capillaires est réduite à une couche de cellules endothéliales
D. Les veinules ont une paroi dépourvue de fibres musculaires lisses
E. Les capillaires contrôlent les débits locaux grâce à leurs propriétés vasomotrices
76.RJ
Concernant les effets des neuromédiateurs du système nerveux végétatif :
A. L'acétylcholine diminue le péristaltisme intestinal
B. L'acétylcholine diminue toutes les sécrétions exocrines
C. La stimulation des récepteurs BETA2 bronchiques entraîne une broncho constriction
D. La stimulation des récepteurs BETA2 de l'utérus empêche les contractions utérines
E. La noradrénaline n'agit sur les récepteurs ALPHA qu'à fortes doses
77.RF
La trypsine :
A. Est produite par le pancréas sous forme de trypsinogène activé dans le duodénum par l'entérokinase
B. Est une endopeptidase qui coupe les liaisons peptidiques dont le carboxyl appartient à la lysine ou à l'arginine
C. Active le chymotrypsinogène en chymotrypsine
D. Dans le suc pancréatique il existe un inhibiteur de la trypsine
E. Active l'alpha amylase pancréatique dans le duodénum
78.RJ
La pepsine :
A. Est indispensable à l'absorption de la vitamine B12
B. Est une endopeptidase qui coupe les liaisons peptidiques dont le radical aminé appartient à un acide aminé aromatique
C. Est sécrétée par le foiefoie
D. L'activation du pepsinogène nécessite la présence de trypsine
E. Sa structure celle d'une glycoprotéine.
79.RJ
Une acidose :
A. Est une augmentation du pH
8. Peut être due à une diminution du CO2
C. Peut être compensée par une hyperventilation
D. Peut être compensée par une diminution de la réserve alcaline
E. Traduit toujours une pathologie rénale de réabsorption des bicarbonates
80.RJ
Au cours de l'inspiration :
A. Les pressions alvéolaire et buccale sont égales
8. Les pressions pleurales et barométriques sont égales
C. La pression buccale est supérieure à la pression atmosphérique
D. La pression alvéolaire est inférieure à la pression pleurale
E. La pression diminue tout au long de l'arbre bronchique de la bouche vers les canaux alvéolaires
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Faculté de médecine d'Alger
Concours d'accès au residanat session octobre 2008
Epreuve dossiers cliniques
Faculté de médecine d'Alger
Concours d'accès au residanat session octobre 2008
Epreuve dossiers cliniques
DOSSIER CLINIQUE N°1
Un homme agé de 38 ans célibataire, aux antécédents d'infection urinaire traitée et guérie est hospitalisé pour lombalgie inflammatoire évoluant depuis 9 mois et aggravée depuis 2 semaines, irradiant vers la face postérieure de la fesse droite, de la cuisse s'arrêtant au mollet, s'accompagnant d'une boiterie. L'interrogatoire note l'existence de 2 épisodes d'oligoarthrite survenue un an auparavant, (poignet droit, genou et cheville gauches).
L'examen clinique :
La marche se fait avec boiterie; L'indice de Shober = 10-11
Ampliation thoracique = 4cm. La pression du sacrum est douloureuse
La pression directe des sacro-iliaques réveille une douleur à droite. L'examen des hanches est normal : l'examen ostéoarticulaire note une tuméfaction douloureuse A poignet droit et du genou gauche. Le reste de l'examen somatique est normal.
Biologiquement :
GR=5 200 000/mm3, hémoglobine=12,8 g/dl, VGM=88 fl, hématocrite=35,6%,
GB= 7200/mm3, plaquettes :320 000/mm3, VS=60mm à la première heure, Waaler rose négatif, test au latex négatif, facteurs antinucléaires négatifs
Créatininémie= 8mg/l, bilan hépatique normal.
1.RJ
Ces données vous évoquent l'éventualité suivante :
A. Sciatique S1 droite par conflit disco radiculaire
B. Sciatique L5 droite par conflit disco radiculaire
C. Polyartrite chronique
D. Coxite droite
E. Sacro iléite inflammatoire
2.RJ
Vous décidez de ponctionner le genou, quelle serait la nature du liquide articulaire?
1. Jaune citrin très visqueux, amicrobien
2. Liquide comportant plus de 3000 GR/mm3
3. Jaune citrin, filant amicrobien
4. Liquide comportant moins de 1500 GB/mm3
5. Liquide puriforme, nombreux cristaux
A.1-5 B.2-5 C.1-4 D.2-3 E.3-4
3.RJ
Quelles explorations complémentaires allez vous demander ?
1. La recherche d'anticorps anti-CCP
2. Le typage HLA B27
3. La radiographie du rachis lombaire centré sur L5-S1
4. Une radiographie du bassin et des sacro-iliaques
5. Une radiographie des mains avec poignets
A.2-3 B.1-5 C.4-5 D.3-5 E.2-4
4.RJ
Quelle est parmi les données anamnestiques manquantes celle ayant un intérêt diagnostique?
A. La durée de la raideur matinale
B. Le caractère nocturne des douleurs articulaires
C. La sensibilité des douleurs aux anti-inflammatoires non stéroidiens
D. L'impulsivité des lombalgies à la toux et à la défécation
E. L'existence d'un facteur déclenchant (effort de soulèvement)
5.RJ
Quel diagnostic retenez vous *?
A. Sciatique par hernie discalE L5-S1
B. Spondylarthropathie
C. Polyarthrite rhumatoïde
D. Coxite infectieuse à germe banal
E. Sacro iléite infectieuse droite
6.RJ
Le bilan d'extension, comportera :
1. Electromyogramme (EMG)
2. Examen ophtalmologique avec fond d'œil
3. Radiographie des articulations douloureuses
4. ECG et échocardiographie
5- Scintigraphie osseuse au technétium 99
A.1-3 B.2-4 C.3-4 D.2-3 E.1-5
7.RJ
L'électrocardiogramme (ECG) objective :
A. Fréquemment une péricardite
B. Dans 95% l'atteinte des 3 tuniques
C. Dans 90% une myocardite
D. Toujours sans anomalies
E. Parfois un bloc auriculo-ventriculaire
8.RJ
Vous décidez de traiter ce patient, vous préconisez :
A. Corticotherapie anti-inflammatoires non stéroïdiens, méthotrexate
B. Corticotherapie, antalgiques, réadaptation fonctionnelle
C. Anti-inflammatoires non stéroïdiens, réadaptation fonctionnelle en dehors des poussées
D. Anti-inflammatoires non stéroïdiens, sulfasalazina (2g/j), réadaptation fonctionnelle en dehors des poussées
E. Corticothérapie à faible dose et réadaptation fonctionnelle différée
9.RJ
Après 1 mois de traitement, le patient revient a la consultation, les lombalgies régressent, les arthrites du genou et du poignet persistent : vous décidez alors :
1. D'arrêter la sulfasalazine car elle est inefficace
2. D'envisager un traitement local si nécessaire
3. D'arrêter le méthotrexate du tait de son inefficacité
4. D'augmenter la dose de sulfasalazine (8g/j)
5. De poursuivre le même traitement
A.1-2 B.2-4 C.2-3 D.3-4 E.2-5
10.RJ
L'infiltration intra-articulaire de corticoïdes chez ce patient expose aux risques suivants :
1-Décompensation de diabète
2-Risque hémorragique
3-Risque de généralisation du psoriasis
4-Risque infectieux
5-Risque d'ostéonécrose aseptique si les infiltrations sont répétées
4.1-3 B.2-4 C.1-5 D.2-5 E.4-5
Voire la suite sur:
Corrigé du sujet résidanat ALGER 2008
Libellés :
Corrigé du sujet résidanat ALGER 2008
Inscription à :
Articles (Atom)
Note a lire
Vous etes à la recherche d'une info? je vous vois d'ici à faire le va et viens dans un cybercafé, entre la connexion, la recherche aléatoire d'un site ou deux, et déja une heure est déjà passée, que mieux d'avoir un lien multiple sur internet directement et gagner precieusement du temps ? faut juste esperer que ce billet serait bien referencé sur Google et autres moteurs, sinon, vous pouvez toujours faire une effort de votre coté pour la bonne cause,mettre l'adresse dans vos favoris pour pas l'oublier, citer ce billet sur un blog si ça vous parait utile, le citer sur un forum, ou alors au moins faire passer la liste à des potes... si ce travail n'a pas été déjà fait.................
Rechercher dans ce blog
Membres
Blog Archive
-
▼
2009
(113)
-
►
août
(62)
- 800 Dossiers médicaux
- Officiel: Résidanat 2009
- Comment rédiger une thèse
- ordonnances - Dermato
- Quelques ordonnances types de Gynecologie
- Quelques ordonnances types de Pédiatrie
- Dossiers cliniques
- Certificat médical - arrêt du travail-Lettre d'ori...
- Vidéo Examen obstétrical " Accouchement-episiotomie
- rapport de stage
- Magazine Annales QCMs N°= 01 : Endocrinologie et m...
- Magazine QCMs résidanat 03 : Chirurgie et hématologie
- Magazine Annales QCMs N°= 02 : Cardiologie et Derm...
- ECN_Blanc Janvier 2OO8 [FR]
- Cours de pneumologie
- Qui Veut Gagner Des Neurones - Toutes Les Spécialités
- liste medicaments remboursables algérie
- Les examens Biologiques
- certificats pour internes en médecine
- Lettre de candidature
- CV de Medecin generaliste
- Exemple de cv medical
- Corrigé du sujet résidanat ALGER 2008
-
►
août
(62)